Actualités
21 avril 2020
Le PAM en RDC est intervenu ces dernières années sur de nombreuses crises humanitaires particulièrement complexes. Le PAM a ainsi dû répondre aux besoins des populations déplacées (ex : conflits dans le Kasaï, l’Ituri, le nord Kivu) et réfugiées (ex : conflits en République Centrafricaine), à la crise Ebola (à l’est du pays) et à la dégradation globale des indicateurs de malnutrition dans le pays. En parallèle, le PAM a développé des interventions pour renforcer la résilience des petits producteurs et valoriser les chaines de valeurs locales. En janvier 2019, le nombre de bénéficiaires total dans le pays sur la période considérée était de 11,7 millions d’individus.
Pilotée par l’ONG Action contre la faim (ACF), en partenariat avec SalvaTerra, l’évaluation indépendante du Plan stratégique du PAM ciblait l’ensemble des projets menés dans le pays entre janvier 2017 et juin 2019. Cette évaluation avait pour objectif de réaliser un bilan et de tirer les leçons de la stratégie et des interventions menées, de rendre compte aux contributeurs et de formuler des recommandations pour le prochain Plan stratégique en cours d’élaboration.
Dans le cadre de cette évaluation stratégique, SalvaTerra était plus particulièrement responsable de l’analyse des enjeux associés aux programmes de résilience ainsi que le positionnement stratégique et les opérations dans les camps de réfugiés. Une mission de terrain s’est déroulée pendant 3 semaines fin 2019. Le rapport (confidentiel) remis au PAM propose une évaluation détaillée du Plan stratégique 2017-2019 et une série de recommandations pour la suite.
A lire aussi...
01 Juil. 2025
En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.
30 Juin. 2025
📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).
18 Juin. 2025
La Chambre économique et multi-professionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy fait appel à SalvaTerra pour l’élaboration du Plan Territorial de Développement de l’Agriculture de l’île. Un plan territorial tenant lieu de politique agricole locale, dans une Collectivité française non-européenne, ayant le statut de "pays et territoire d'outre-mer" (PTOM).