Actualités
21 avril 2020
Le PAM en RDC est intervenu ces dernières années sur de nombreuses crises humanitaires particulièrement complexes. Le PAM a ainsi dû répondre aux besoins des populations déplacées (ex : conflits dans le Kasaï, l’Ituri, le nord Kivu) et réfugiées (ex : conflits en République Centrafricaine), à la crise Ebola (à l’est du pays) et à la dégradation globale des indicateurs de malnutrition dans le pays. En parallèle, le PAM a développé des interventions pour renforcer la résilience des petits producteurs et valoriser les chaines de valeurs locales. En janvier 2019, le nombre de bénéficiaires total dans le pays sur la période considérée était de 11,7 millions d’individus.
Pilotée par l’ONG Action contre la faim (ACF), en partenariat avec SalvaTerra, l’évaluation indépendante du Plan stratégique du PAM ciblait l’ensemble des projets menés dans le pays entre janvier 2017 et juin 2019. Cette évaluation avait pour objectif de réaliser un bilan et de tirer les leçons de la stratégie et des interventions menées, de rendre compte aux contributeurs et de formuler des recommandations pour le prochain Plan stratégique en cours d’élaboration.
Dans le cadre de cette évaluation stratégique, SalvaTerra était plus particulièrement responsable de l’analyse des enjeux associés aux programmes de résilience ainsi que le positionnement stratégique et les opérations dans les camps de réfugiés. Une mission de terrain s’est déroulée pendant 3 semaines fin 2019. Le rapport (confidentiel) remis au PAM propose une évaluation détaillée du Plan stratégique 2017-2019 et une série de recommandations pour la suite.
A lire aussi...
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.