Actualités

Adaptation aux effets du changement climatique : En 2020-2021, SalvaTerra a contribué à développer de manière participative une stratégie d’adaptation pour la Vallée du fleuve Sénégal.

14 décembre 2021

Adaptation aux effets du changement climatique : En 2020-2021, SalvaTerra a contribué à développer de manière participative une stratégie d’adaptation pour la Vallée du fleuve Sénégal.

Dans le cadre de la Facilité Adapt’Action, financée par l’AFD, et en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) du Sénégal, SalvaTerra a coordonné un appui visant à :

(i) analyser les vulnérabilités du secteur agricole aux effets attendus du changement climatique dans les différentes zones agroécologiques de la Vallée du fleuve Sénégal ;

(ii) proposer des options d’adaptation à travers une stratégie à l’horizon 2035 et un premier plan d’actions.

Cette stratégie doit permettre à la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) et à ses partenaires d’inscrire le renforcement de la résilience face aux effets du changement climatique dans leurs actions d’aménagement des territoires de la Vallée et d’appui au développement économique local. La stratégie s’articule autour de quatre axes déclinés en 15 sous-axes d’intervention.

 

A titre d’exemples, les options d’adaptation retenues incluent la désalinisation des sols et la restauration des activités maraichères dans le Gandiolais, le développement d’une production locale de semences de qualité, la promotion des cultures fourragères, le renforcement des capacités de la SAED à anticiper les risques pour les aménagements hydroagricoles, le développement de produits d’assurance bétail, la diffusion des innovations en matière de gestion participative de l’eau, un meilleur contrôle des plantes aquatiques envahissantes, le soutien à des initiatives pilotes de gestion post-récolte ou encore l’appui aux femmes et à leurs groupements dans les filières de transformation des produits laitiers et halieutiques.


A lire aussi...

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

07 Juil. 2025

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

Nous sommes ravis de vous présenter la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟮𝟱 🎉

Lire la suite

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

01 Juil. 2025

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.

Lire la suite

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

30 Juin. 2025

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).

Lire la suite