Actualités
14 décembre 2021
Cette stratégie doit permettre à la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) et à ses partenaires d’inscrire le renforcement de la résilience face aux effets du changement climatique dans leurs actions d’aménagement des territoires de la Vallée et d’appui au développement économique local. La stratégie s’articule autour de quatre axes déclinés en 15 sous-axes d’intervention.
A titre d’exemples, les options d’adaptation retenues incluent la désalinisation des sols et la restauration des activités maraichères dans le Gandiolais, le développement d’une production locale de semences de qualité, la promotion des cultures fourragères, le renforcement des capacités de la SAED à anticiper les risques pour les aménagements hydroagricoles, le développement de produits d’assurance bétail, la diffusion des innovations en matière de gestion participative de l’eau, un meilleur contrôle des plantes aquatiques envahissantes, le soutien à des initiatives pilotes de gestion post-récolte ou encore l’appui aux femmes et à leurs groupements dans les filières de transformation des produits laitiers et halieutiques.
A lire aussi...
16 Juil. 2025
Dans le cadre de l’initiative de la Banque mondiale sur la comptabilité du capital naturel et les financements climat, SalvaTerra appuie six pays d’Afrique centrale dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour faciliter leur accès aux marchés du carbone et structurer leur stratégie climat.
01 Juil. 2025
En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.