Actualités

SalvaTerra a accompagné les acteurs du territoire d’Iazafo, à Madagascar, dans l’élaboration de leur Plan d’aménagement et de gestion durable du paysage (PAGDP)

13 octobre 2020

SalvaTerra a accompagné les acteurs du territoire d’Iazafo, à Madagascar, dans l’élaboration de leur Plan d’aménagement et de gestion durable du paysage (PAGDP)

Le Projet d’Agriculture Durable par une Approche Paysage (PADAP), financé par la Banque Mondiale, cherche à augmenter la productivité agricole tout en assurant une gestion durable des ressources naturelles dans cinq « paysages » de Madagascar. Chaque paysage se définit ici comme un ensemble de bassins versants alimentant un ou plusieurs périmètres irrigués.
Avec son partenaire local SD Mad, SalvaTerra a accompagné les acteurs du territoire pour l’élaboration du PAGDP d’Iazafo, dans la région Analanjirofo. Cette prestation a mobilisé dix experts sur une durée de 10 mois.

Suite à un état des lieux et un diagnostic participatif du paysage d’Iazafo, une série de réunions et d’ateliers a permis de co-construire le PAGDP d’Iazafo, mettant ainsi en pratique l’approche paysage développée par le CIRAD. Cette planification collaborative s’est matérialisée par la conception d’un document d’orientation à 20 ans pour le paysage et d’un plan d’action budgétisé incluant des aménagements hydroagricoles, la protection des bassins versants, la promotion de pratiques agroécologiques et la valorisation des cultures de rente.

SalvaTerra et SD Mad ont également mis à disposition du PADAP et des acteurs locaux un atlas cartographique, une Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS) et des recommandations en matière de gouvernance et de suivi-évaluation pour la mise en œuvre du PAGDP.


A lire aussi...

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

10 Mar. 2026

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.

Lire la suite

[ANNONCE] SalvaTerra poursuit son développement en 2026 en intégrant l’Alliance for Nature

03 Mar. 2026

[ANNONCE] SalvaTerra poursuit son développement en 2026 en intégrant l’Alliance for Nature

🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.

Lire la suite

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

20 Fév. 2026

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.

Lire la suite