Actualités
2 novembre 2020
Coopératives forestières, transporteurs, scieurs… les opérateurs de la filière forêt-bois française ont développé leurs propres systèmes informatiques, avec des langages et des procédures spécifiques.
eMOBOIS se propose de faciliter les flux d’information entre les opérateurs de la filière bois en mettant à disposition des utilisateurs un référentiel de produits unique et des procédures de communication standardisées. La dématérialisation et l’automatisation des échanges doit permettre de répondre à des problématiques concrètes : optimisation des transports, gestion des stocks de bois en forêt, simplification des procédures d’échange de bois, etc.
SalvaTerra a poursuivi le travail commencé en 2019 pour FBF sur eMOBOIS. Sur la base d’un diagnostic approfondi, SalvaTerra a proposé divers scénarios pour le déploiement du programme eMOBOIS au niveau national. Le développement d’interopérabilités, l’extension du langage eMOBOIS, le suivi de projets pilotes en région… autant de pistes explorées dans les plans d’actions proposés.
A lire aussi...
21 Mai. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 Mai. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Avr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.