Actualités
2 novembre 2020
Coopératives forestières, transporteurs, scieurs… les opérateurs de la filière forêt-bois française ont développé leurs propres systèmes informatiques, avec des langages et des procédures spécifiques.
eMOBOIS se propose de faciliter les flux d’information entre les opérateurs de la filière bois en mettant à disposition des utilisateurs un référentiel de produits unique et des procédures de communication standardisées. La dématérialisation et l’automatisation des échanges doit permettre de répondre à des problématiques concrètes : optimisation des transports, gestion des stocks de bois en forêt, simplification des procédures d’échange de bois, etc.
SalvaTerra a poursuivi le travail commencé en 2019 pour FBF sur eMOBOIS. Sur la base d’un diagnostic approfondi, SalvaTerra a proposé divers scénarios pour le déploiement du programme eMOBOIS au niveau national. Le développement d’interopérabilités, l’extension du langage eMOBOIS, le suivi de projets pilotes en région… autant de pistes explorées dans les plans d’actions proposés.
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.