Actualités
22 mai 2024
1️⃣ C’est une « journée internationale », dont l’objet et la date ont été établis par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1993. D’abord fixée au 29 décembre, elle a été déplacée au 22 mai (anniversaire de l’adoption du texte de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992) en 2000.
2️⃣ Son objet principal est de sensibiliser les citoyens du monde entier sur les enjeux liés à la hashtagconservation de la « biodiversité », un terme qui renvoie à l’ensemble des formes de vie sur Terre.
3️⃣ On ne connaît qu’une petite partie de la biodiversité : 2,1 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais ce nombre ne représenterait seulement que 20 % des espèces de notre planète ! Sur ces 10 millions d’espèces estimés, près d’un million sont menacées d’extinction, et 75% des écosystèmes mondiaux sont dégradés…
4️⃣ Les causes de cette inquiétante dégradation sont connues : le dernier rapport de l’IPBES identifie 5 facteurs principaux : la destruction des habitats, la surexploitation des espèces, les pollutions chimiques, le dérèglement climatique, les espèces invasives.
5️⃣ La biodiversité fournit une multitude de services à l’humanité : production de nourriture et de médicaments, régulation des cycles naturels comme les cycles de l’eau, et du carbone (et donc du climat), protection des sols… La biodiversité au sein d’un écosystème augmente aussi sa résilience, c’est-à-dire sa capacité à résister et survivre aux évènements extrêmes (incendies, sécheresses, froids ou chaleurs extrêmes, …). Or on le sait, à cause des changements climatiques, l’intensité et la fréquence de ces événements sont amenées à augmenter rapidement !
6️⃣ Le thème de la cette année est « Contribuez au plan », soulignant qu’aucune action n’est trop petite pour atteindre les objectifs du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal de décembre 2022, dont l’ambition est d’inverser la disparition de la biodiversité d’ici à 2050
7️⃣ D’après les projections de l’IPBES, seul un changement radical de notre modèle de développement permettrait de remplir ces objectifs d’ici 2050 ; il est donc urgent d’agir !
✅ Et nous dans tout ça ?
SalvaTerra propose une approche holistique et multidisciplinaire pour prodiguer des appuis-conseils à même de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de la préservation de la biodiversité. Depuis le diagnostic initial (inventaires floristiques et faunistiques) jusqu’à l’évaluation de projets de conservation, nous sommes en mesure d’accompagner chaque étape de chaque projet, en mobilisant des experts naturalistes pointus sur des écosystèmes ou taxons particuliers, ou au contraire, en mobilisant notre expertise dans différents domaines connexes (changement climatique, agriculture durable, gestion forestière, cartographie et télédétection, etc.).
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.