Actualités

Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

19 août 2025

Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.

Préserver les oasis tunisiennes : agir maintenant pour transformer un patrimoine menacé en moteur de résilience

Des écosystèmes vitaux pour le Sud tunisien

Les 267 oasis du Sud de la Tunisie, réparties entre quatre gouvernorats, représentent bien plus que des paysages agricoles : elles constituent le socle de la vie économique, sociale et culturelle pour plus d’un million d’habitants.

Pourtant, ces territoires uniques sont aujourd’hui gravement menacés par plusieurs facteurs :

  • Le changement climatique : températures en hausse (+1,9 °C d’ici 2050), baisse des précipitations (−9 %), sécheresses plus fréquentes
  • La surexploitation des eaux souterraines : +20 000 forages en 5 ans
  • Des pratiques agricoles et hydriques peu durables
  • Une pression croissante sur les oasis traditionnelles, plus vulnérables

Un levier économique et climatique à valoriser

Malgré ces menaces, les oasis tunisiennes demeurent au cœur de solutions concrètes pour le développement durable du pays :

  • 60 000 emplois directs et indirects ;
  • 717 millions de DT d’exportations de dattes en 2023/2024 ;
  • Et un rôle clé dans la résilience climatique et la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Tunisie.

Deux trajectoires possibles à l’horizon 2050

Les analyses prospectives mettent en évidence deux scénarios contrastés :

  • Scénario tendanciel : poursuite des tendances actuelles, augmentation de la vulnérabilité;
  • Scénario proactif : adoption de pratiques durables, gouvernance inclusive et investissements ciblés.

À l’horizon 2050, un scénario proactif permettrait :

  • +6,95 milliards TND de revenus supplémentaires,
  • +33 500 emplois verts,
  • −22,5 MtCO₂e d’émissions.

Une transition à construire collectivement

Pour concrétiser cette transition, plusieurs axes d’action prioritaires se dégagent :

  • Mettre en place un cadre opérationnelpour les plans de développement oasien
  • Renforcer la gouvernance locale et participative, en intégrant les jeunes et les femmes
  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles, surtout l’eau
  • Valoriser les biens et services écosystémiques
  • Actualiser le cadre réglementaire (urbanisme, investissement, gestion foncière)
  • Explorer des labels internationaux comme une réserve de biosphère UNESCO

La durabilité des oasis tunisiennes repose sur une vision collective, alignée avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), la CDN et les stratégies nationales.
Les acteurs publics, privés et de la société civile doivent agir ensemble pour faire de ces territoires des piliers de la transition verte et du développement local résilient.

Sans une action rapide et ambitieuse, ces écosystèmes oasiens risquent un déclin irréversible


A lire aussi...

Rétrospective 2016-2025 – Episode 1/7 – De l’idée au projet finançable : Etudes de faisabilité et formulations des projets de développement et de gestion durable des ressources naturelles

20 Jan. 2026

Rétrospective 2016-2025 – Episode 1/7 – De l’idée au projet finançable : Etudes de faisabilité et formulations des projets de développement et de gestion durable des ressources naturelles

Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.

Lire la suite

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

13 Jan. 2026

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.

Lire la suite

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite