Actualités
6 octobre 2022
Cette étude nous a permis d’approfondir le niveau des connaissances scientifiques actuelles sur les risques et impacts potentiels du CC en République dominicaine, et d’organiser une série de consultations, depuis l’échelon le plus local jusqu’aux décisionnaires politiques, pour identifier et prioriser les actions à mener.
Pour remplir le premier objectif, ce sont 22 options d’adaptation regroupant 93 activités spécifiques qui ont été sélectionnées, afin de (i) renforcer la gestion intégrale des ressources en eau à l’échelle de bassins versants, (ii) diffuser de bonnes pratiques agricoles pour augmenter la résilience des cultures, (iii) renforcer les organisations de producteurs, notamment en matière de gestion des risques et (iv) renforcer l’intégration de l’adaptation dans la planification sectorielle au sein du gouvernement.
La feuille de route pour le développement des services météorologiques incluait quant à elle des propositions pour (i) le renforcement de la production de données météorologiques, (ii) l’amélioration des canaux de communication et l’interopérabilité des données entre institutions, (iii) le renforcement des structures de conseil aux producteurs et (iv) la diversification et augmentation des sources de financement de l’ONAMET.
Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec EGIS Eau, Meteodyn et l’IRD ainsi qu’avec la Fondation REDDOM et Guakía Ambiente.
Photo : cartographie de la vulnérabilité aux CC de la production de haricot dans la province de San Juan (Guakia Ambiente)
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.