23 octobre 2020
Dans le cadre de la Facilité Adapt’Action lancée en mai 2017 par l’Agence française de développement (AFD), Expertise France est en charge de l’Axe 1 pour appuyer la mise en place d’une gouvernance « climat » locale. SalvaTerra a été recruté en ce sens pour un appui spécifique au MARHP de Tunisie.
Le MARHP de Tunisie a souhaité intégrer les enjeux climatiques à l’ensemble des orientations et interventions soutenues par le Ministère. Le Comité de Gestion et de Coordination « Changement Climatique » (CG3C) a été créé pour remplir cet objectif.
SalvaTerra a accompagné le Ministère sur quatre axes de travail :
1 – Renforcement du dispositif de gouvernance du CG3C basé sur une analyse institutionnelle approfondie et participative ;
2 – Soutien au processus de décentralisation par la mise en place d’une Unité de Coordination Régionale (UCR) CC dans un Gouvernorat pilote avant démultiplication dans l’ensemble du pays ;
3 – Amélioration des compétences des membres du CG3C et des futurs référents des 24 UCRs au travers du développement et de l’animation de cinq formations (Dispositif institutionnel d’intégration ; Plan National d’Adaptation ; Négociations internationales ; Mécanisme de Suivi Evaluation ; Finance Climat) ;
4 – développement d’outils de communication sur l’intégration du CC dans le secteur agricole, disponibles en arabe et en français à destination des agriculteurs, techniciens agricoles, agents du Ministère et des UCRs.
A lire aussi...
29 Fév. 2024
🔥 URGENT, SalvaTerra est à la recherche d’experts nationaux (Cameroun, Congo, RDC, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine) pour l’élaboration d’une feuille de route pour le développement des marchés du carbone forestier dans le bassin du Congo . Nous recherchons des profils spécialisés dans les domaines d'expertise suivants : REDD+, crédits carbone, crédits biodiversité.
Envoyez vos CV avant le 8 mars à :
talents@salvaterra.fr