Actualités
20 janvier 2026
La faisabilité permet d’évaluer de manière rigoureuse la pertinence, la viabilité et les risques d’un projet, qu’ils soient techniques, financiers, institutionnels, environnementaux ou sociaux. Elle contribue notamment à répondre à des questions structurantes :
Entre 2016-2025, SalvaTerra a réalisé à l’international plus de 30 études de faisabilité et de pré-faisabilité de projets de développement rural et agricole, de gestion forestière durable, de conservation de la biodiversité ou encore d’adaptation aux changements climatiques. Ces missions ont notamment été menées pour des bailleurs internationaux, des Gouvernements et des ONG. Elles intègrent des analyses techniques, économiques, institutionnelles et des risques environnementaux et sociaux.
Au-delà du diagnostic, la formulation vise à structurer le projet selon les standards des bailleurs : définition des objectifs et des résultats, élaboration de la théorie du changement, construction du cadre logique, estimation budgétaire, montage institutionnel et dispositifs de suivi-évaluation.
Elle intègre systématiquement les enjeux transversaux (climat, genre, biodiversité, sauvegardes environnementales et sociales, etc.), afin de sécuriser l’instruction et la mise en œuvre future des projets.
Toutes nos références : www.salvaterra.fr/fr/exportation-references
A lire aussi...
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.
10 Nov. 2025
Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».