Actualités
21 mai 2025
Ce projet d’envergure démarré en 2023 et déployé sur 30 ans dans la Province ouest du Rwanda, vise à restaurer les terres dégradées, réduire l’érosion, et renforcer la résilience des populations rurales face au changement climatique. Le tout repose sur la plantation d’arbres dans une approche basée sur l’agroforesterie.
🎯 Objectifs du projet : allier reboisement, séquestration carbone, agroforesterie et amélioration des conditions de vie des populations rurales paysannes. Dans les districts ruraux de Rutsiro et Ngororero, où près de la moitié de la population est confrontée à de l’insécurité alimentaire, le projet prévoit l’intégration de 30% d’arbres fruitiers dans son programme de plantations, ainsi qu’un accompagnement à la structuration de coopératives et d’activités de valorisation des productions agricoles.
👉 Notre mission : diagnostiquer et évaluer le potentiel de 7 filières agricoles stratégiques :
Avocat 🥑
Macadamia 🌰
Ananas 🍍
Banane 🍌
Fruit de la passion 🍈
Tamarillo (tree tomato) 🍅
Apiculture 🐝
📊 À travers des entretiens avec des producteurs, coopératives, entreprises et services gouvernementaux, SalvaTerra a analysé les débouchés, contraintes et perspectives de chaque filière.
🔎Quelques constats clés :
🥑🌰 L’avocat et la noix de macadamia sont des filières d’export dynamiques, la macadamia restant un marché de niche tandis que l’avocat s’est fortement développé ces dernières années.
🍌 La banane reste centrale dans les systèmes agricoles et est une filière clé pour la sécurité alimentaire.
🍈🍅 Le fruit de la passion et le tamarillo sont des cultures rémunératrices, mais confrontées à de nombreuses maladies.
🐝 L’apiculture présente un fort potentiel dans les zones en périphérie des forêts et des aires protégées.
💡 Ce travail de terrain constitue une première étape vers une analyse approfondie de trois filières prioritaires et de leurs perspectives de développement à court, moyen et long terme.
Merci à nos partenaires locaux pour leur engagement et leur accueil sur le terrain ! 🙏
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.