Actualités

Notre expertise « filières agricoles, botaniques et forestières » : des appui-conseil sur mesure pour un sourcing durable et responsable !

13 mars 2025

Notre expertise « filières agricoles, botaniques et forestières » : des appui-conseil sur mesure pour un sourcing durable et responsable !

Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.

Mais au-delà des mots et des chiffres, il y a d’abord des hommes et des femmes qui interviennent aux différentes étapes des chaînes de valeur, de la production à la commercialisation, et qui dépendent de ces produits pour leur subsistance et leurs revenus (sécurité alimentaire, accès à l’éducation, santé, évènements sociaux, etc.). A chaque nouvelle mission, nous allons à leur rencontre pour mieux comprendre et analyser les enjeux, contraintes et potentialités de ces filières.

SalvaTerra, c’est une expertise reconnue sur plusieurs dizaines de filières :

  • Filières agricoles et botaniques internationales : cacao, café, vanille, huiles essentielles, coton, gingembre, vétiver, anacarde, karité, huile de palme, mangue, ananas, baie rose, bigarade, jasmin, argan, girofle, litchi, agrumes, olive, etc.
  • Filières clés pour la sécurité alimentaire : riz, manioc, igname, fonio, sorgho, mil, banane, légumineuses, patate douce, maraichage, etc.
  • Filières d’élevage : volaille, petits ruminants, bovins, pisciculture, apiculture, etc.
  • Filières forestières : bois d’œuvre, bois énergie, charbon, bambou, rotin, acajou, produits forestiers non-ligneux, etc.

… et à travers le monde : Madagascar, Comores, Congo, Gabon, Cameroun, Rwanda, Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Sénégal, Maroc, Tunisie, Vietnam, Laos, Inde, Turquie, Italie, France, Canada, États-Unis, Mexique, République Dominicaine, Haïti, Équateur, Brésil, etc.

Notre approche holistique du monde rural et des marchés nationaux et internationaux, nous permet d’aborder ces filières dans toute leur complexité (agricole, sociale, économique, règlementaire, environnementale, etc.) afin d’en appréhender le potentiel et les risques.

Nos services et expertises s’adaptent à vos besoins : Appui-conseil en sourcing durable et responsable, mise en conformité règlementaire, traçabilité et zéro déforestation, certification (Bio, durable, équitable), analyse approfondie des risques sociaux et environnementaux, diagnostic et amélioration des pratiques agricoles, cartographie des acteurs et renforcements de capacités, optimisation des process de transformation, analyse de marché, etc.

Pour en savoir plus…

  • sur nos thématiques : https://www.salvaterra.fr/fr/activites/
  • sur nos références : https://www.salvaterra.fr/fr/references/

Et pour nous contacter : info@salvaterra.fr


A lire aussi...

La bioéconomie à l’agenda de la coopération internationale

17 Juin. 2026

La bioéconomie à l’agenda de la coopération internationale

Dans un contexte de montée en puissance de la bioéconomie comme cadre du multilatéralisme et de la coopération SalvaTerra et Biotope ont achevé en mai 2026 une mission d’appui à la définition d’orientations stratégiques et opérationnelles sur la bioéconomie pour l’Agence française de développement.

Lire la suite

Une nouvelle experte rejoint l’équipe SalvaTerra

03 Juin. 2026

Une nouvelle experte rejoint l’équipe SalvaTerra

Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.

Lire la suite

Présence de SalvaTerra aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar

28 Avr. 2026

Présence de SalvaTerra aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar

SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».

Lire la suite