Actualités
27 juin 2024
En France, l’humanité et la nature sont confrontées à des menaces graves et croissantes. SalvaTerra, depuis sa création, a agi en réponse à deux réalités critiques : (i) notre modèle de développement économique actuel est destructeur, exploitant les ressources naturelles au détriment de vastes segments de la population mondiale ; (ii) sans un changement radical de paradigme, nous courons collectivement vers un désastre imminent.
Avec des interventions dans les zones rurales de France et dans plus de 60 pays, SalvaTerra a travaillé avec de nombreuses victimes de la violence systémique : oppressions sexistes, raciales et sociales, effets des changements climatiques, effondrement de la biodiversité, et précarité des activités agricoles. Nos initiatives visent à atténuer ces impacts tout en promouvant des solutions durables et équitables.
Nous soutenons l’appel de Coordination SUD et de la communauté de la solidarité internationale. Face aux discours de haine, 160 associations et 570 membres de la société civile ont signé une tribune pour défendre les droits humains, la solidarité internationale, et la justice sociale et climatique. Cet appel est crucial pour orienter les décisions politiques vers des mesures qui respectent ces valeurs fondamentales.
Nous nous opposons fermement aux promesses du Rassemblement National (RN) concernant l’agriculture et l’environnement. Voici pourquoi :
Nous appelons à voter contre le repli nationaliste et identitaire, et pour un avenir juste, équitable, sain et durable.
Comme le dit si bien Aragon :
« Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles au cœur du combat commun… »
Pour un avenir où l’environnement et la société humaine prospèrent, il est impératif d’agir maintenant.
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.