Actualités
19 décembre 2023
En juillet 2023, SalvaTerra et SUEZ Consulting Engineering ont conduit une mission d’étude de faisabilité d’un Projet d’appui à la gestion durable des ressources et des territoires aux Comores. Au programme : visites de terrain, entretiens semi-directifs, focus groups et ateliers multi-acteurs sur les enjeux et problématiques de conservation de la biodiversité et des #écosystèmes, d’agriculture durable et filières (vanille, girofle, ylang-ylang, manioc, banane, patate douce, etc.), de pêche, d’aménagement du territoire, de gestion intégrée des bassins versants, d’impacts du changement climatique, de genre, d’inclusion sociale, etc.
Mohéli est la plus petite (290 km²) et la moins peuplée des îles des Comores. C’est l’île la mieux préservée des Comores sur le plan environnemental, on y trouve des mosaïques complexes de neuf écosystèmes terrestres, ainsi que des récifs coralliens en bon état de conservation. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle avec des taux d’endémisme élevés pour la faune et la flore. Mais les menaces et pressions anthropiques sont évidemment fortes et complexes…
Le Parc Marin de Mohéli (PMM) a été créé en 2001 puis il est devenu Parc National de Mohéli (PNM) en 2015. Depuis 2014, le PNM a bénéficié d’appuis substantiels de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers un Projet d’appui au PNM. Première aire protégée des Comores, le PNM couvre actuellement 85 % du territoire de Mohéli et 491 km² de zone marine. Il a deux grands objectifs : i) la conservation de la biodiversité, et ii) l’appui au développement des communautés locales. Ses équipes collaborent au quotidien avec les communautés locales pour réduire les pressions sur la forêt (déforestation) et sur les ressources côtières et marines (notamment braconnage de tortues et pêches illégales).
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.