Actualités
25 septembre 2023
A lire aussi...
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion
Nous contribuons à la préparation et la révision de plans d’aménagement et de gestion des forêts en réalisant des inventaires forestiers (via notamment télédétection, imagerie satellite, SIG), des études de biodiversité et des études socio-économiques. Nous analysons et modélisons les dynamiques forestières à différentes échelles, depuis l’arbre (autoécologie forestière, équations allométriques, etc.) jusqu’au peuplement (flux de bois et de PFNL, dégradation forestière et déforestation, connectivité biologique, feux de forêts, etc.). Ces analyses sont notamment utiles pour identifier les mesures permettant de protéger les services écosystémiques des forêts (puits de carbone, protection de la biodiversité, des sols, de l’eau, etc.) et favoriser l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Enfin, nous menons des formations sur mesure (aménagement forestier, cartographie, statistiques et analyses économiques, lutte contre les feux, inventaires de gaz à effet de serre du secteur forestier, etc.) pour divers acteurs (services forestiers, ONG environnementales, exploitants et usagers des forêts, etc.). Il faut noter que l’expertise forestière de SalvaTerra est robuste et certifiée par le Centre national d’expertise foncière, agricole et forestière (CNEFAF), statut qui lui permet d’offrir des expertises forestières dans un cadre amiable ou judiciaire (expertise opposable en justice dans ce dernier cas).