Actualités
25 septembre 2023
A lire aussi...
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
Nous contribuons à la préparation et la révision de plans d’aménagement et de gestion des forêts en réalisant des inventaires forestiers (via notamment télédétection, imagerie satellite, SIG), des études de biodiversité et des études socio-économiques. Nous analysons et modélisons les dynamiques forestières à différentes échelles, depuis l’arbre (autoécologie forestière, équations allométriques, etc.) jusqu’au peuplement (flux de bois et de PFNL, dégradation forestière et déforestation, connectivité biologique, feux de forêts, etc.). Ces analyses sont notamment utiles pour identifier les mesures permettant de protéger les services écosystémiques des forêts (puits de carbone, protection de la biodiversité, des sols, de l’eau, etc.) et favoriser l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Enfin, nous menons des formations sur mesure (aménagement forestier, cartographie, statistiques et analyses économiques, lutte contre les feux, inventaires de gaz à effet de serre du secteur forestier, etc.) pour divers acteurs (services forestiers, ONG environnementales, exploitants et usagers des forêts, etc.). Il faut noter que l’expertise forestière de SalvaTerra est robuste et certifiée par le Centre national d’expertise foncière, agricole et forestière (CNEFAF), statut qui lui permet d’offrir des expertises forestières dans un cadre amiable ou judiciaire (expertise opposable en justice dans ce dernier cas).