Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation.
Intégration des enjeux du changement climatique au sein du Ministère de l’agriculture
Expertise France, 10/2022

Mon organisme est pleinement satisfait du déroulement de cette prestation et marque sa reconnaissance à SalvaTerra pour son professionnalisme, les efforts réalisés et la qualité des services fournis.
Étude prospective pour la pérennisation du projet d’Observation des forêts par satellite en Afrique Centrale et de l’Ouest (OSFACO)
Institut national de l’information géographique et forestière – Branche internationale, 10/2022

My organization is satisfied with their performance and would work with SalvaTerra SAS again for future assignment.
Évaluation du Plan stratégique national intérimaire 2018-2020 du PAM en RDC
Action contre la faim Grande-Bretagne, 10/2022

Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation.
Évaluation à mi-parcours du projet Contrôle de l’aménagement forestier (CAF)
Agence française de développement, 10/2022

L'IRAM a apprécié le déroulement de cette prestation.
Animation d’un atelier de relecture de la politique foncière agropastorale de la RCA
Institut de recherche et d’application des méthodes de développement, 10/2022

Dynamisme et capacité d'autonomie particulièrement appréciés.
Appui à la structuration des groupements agricoles de Haute Guinée
Coopération française, 06/2004

Guinée 44 est satisfait de cette prestation, notamment du respect des échéances et de la qualité des documents produits.
Évaluation finale du projet « Consolidation filière foyers améliorés » (COFIFAM)
Guinée 44, 11/2021

Le groupement Nodalis/SalvaTerra a réalisé à notre pleine et entière satisfaction l'évaluation groupée de trois lignes de crédit en faveur de la BNDA au Mali.
Évaluation de trois lignes de crédit affectées à la Banque nationale de développement agricole (BNDA) par l’AFD
Agence française de développement, 01/2021

Mon organisme est satisfait de cette prestation et du rapport qui était très bien, ce qui a permis de soumettre le projet dans les délais.
Étude de faisabilité du projet Restauration des forêts et paysages en Centrafrique
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 12/2017

Mon organisme est totalement satisfait du déroulement de cette prestation et confirme l’atteinte des objectifs initialement fixés. L’équipe de SalvaTerra SAS a fait preuve d’une grande réactivité.
Étude de pré-faisabilité d’un programme d’aménagement du territoire du Congo
Biotope, 10/2022

Mon organisme est satisfait de cette prestation, qui a été menée dans les délais, avec compétence. Les conclusions de l’évaluation ont été pertinentes et la prestation a fourni des pistes concrètes pour le développement d’un nouveau programme sur cette thématique.
Évaluation mi-parcours et finale du projet FONABES Sahel et pré-faisabilité d’une 2nde phase
Fonds français pour l’environnement mondial, 10/2022

L'AFD est satisfaite de cette prestation.
Révision du cadre d’investissement pour l’Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale
Agence française de développement, 02/2017

Fully satisfied with the performance: all taks were conducted with great intellingence and professionalism, in a very collaborative, adaptative and transparent manner.
Estimation des coûts/bénéfices de la REDD+ en Côte d’Ivoire
Institut européen de la forêt, 02/2014

La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon est satisfaite de cette prestation et du professionnalisme de l'entreprise. Le PDAD élaboré a d'ailleurs été adopté par le Conseil Territoriale en février 2019.
Élaboration du Plan de développement de l’agriculture durable de Saint-Pierre et Miquelon
Collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon, 07/2019
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".
10 Fév. 2026
La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.
27 Jan. 2026
📢 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 ?
♻️ 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝… 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ?
Dans le cadre de la feuille de route 2021–2026 de CAP Business Océan Indien, soutenue par l’AFD, SalvaTerra a mené fin 2025 une mission de terrain à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar afin d’analyser le potentiel de plusieurs filières de valorisation de la biomasse à l’échelle régionale.
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.