News
1 July 2019
La République dominicaine est en effet l’un des pays les plus touchés par les risques liés au climat dans le monde. Son secteur agricole revêt une importance stratégique pour le développement socio-économique. Il est également particulièrement vulnérable aux changements climatiques à long terme (diminution des précipitations) et à la multiplication des événements extrêmes (sécheresses, inondations, ouragans, etc.).
Le projet auquel participe SalvaTerra s’inscrit dans le cadre du programme Adapt’Action de l’Agence française de développement (AFD). Il comporte deux volets : 1) Une étude de vulnérabilité du secteur agricole au CC ; 2) Une étude de faisabilité pour le développement de services d’information climatique pour le secteur agricole. Il sera mis en œuvre pendant environ 13 mois en collaboration avec nos partenaires EGIS Eau, Carbonium et Meteodyn.
Dans ce contexte, SalvaTerra évaluera la vulnérabilité de six systèmes de production / chaînes de valeur stratégiques pour le pays (banane, cacao, café, haricots, bananes plantains et riz), identifiera les bonnes pratiques de l’agriculture intelligente face au climat et développera des plans opérationnels pour l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Nous vous tiendrons au courant !
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.