News
2 August 2023
Sur financement Adapt’Action, SalvaTerra en collaboration avec SUEZ Consulting Engineering, réalise actuellement une étude de faisabilité pour le Projet d’Appui à la gestion durable des Ressources et du Territoire des Comores (AGDRTC). Le futur projet devrait être co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et L’Union Européenne (UE) (instruction en cours).
Notre équipe multidisciplinaire a conduit une mission de 20 jours aux Comores, à la rencontre des acteurs clés au niveau national, régional et local. Cette mission a notamment permis de réaliser des diagnostics et de formuler des propositions sur différentes thématiques clés pour le projet : contexte institutionnel, situation du Parc national de Mohéli (PNM), aménagement du territoire, biodiversité et environnement, gestion des bassins versants, agriculture et filières, pêche, écotourisme, genre, inclusion sociale, climat, etc.
Les défis de la gestion durable du territoire et des ressources naturelles à Mohéli sont complexes… Le Parc National de Mohéli (82% du territoire) abrite une grande richesse d’écosystèmes et d’espèces (y compris endémiques), aussi bien terrestres que marins. Le Parc national de Mohéli compte également une vingtaine de villages dont les habitants vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Dans un contexte où les effets et impacts négatifs du changement climatique sont de plus en plus forts et fréquents, où les menaces anthropiques sur l’environnement (déforestation, braconnage, déchets etc.) doivent mieux être contrôlées et où les enjeux de développement socio-économiques restent la priorité des populations, le futur projet cherchera à apporter des solutions équilibrées, concrètes, efficaces et durables pour assurer un développement résilient et durable de Mohéli.
Merci aux experts de la mission !
A lire aussi...
27 Jan. 2026
📢 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 ?
♻️ 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝… 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ?
Dans le cadre de la feuille de route 2021–2026 de CAP Business Océan Indien, soutenue par l’AFD, SalvaTerra a mené fin 2025 une mission de terrain à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar afin d’analyser le potentiel de plusieurs filières de valorisation de la biomasse à l’échelle régionale.
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.