News
15 October 2024
Si le taux de vanilline n’est pas le seul indicateur de qualité, la vanille comorienne « gourmet » remplit le plus souvent les exigences de taille (+ 16 cm), d’humidité (+ ou – 30%) et propose un bouquet aromatique riche et complexe. Elles est majoritairement cultivée par des petits paysans, en agroforesterie et sans intrants chimiques. Sa préparation est réalisée de façon traditionnelle et artisanale, sur des durées de 9 à 10 mois en intégrant l’affinage.
Nous revenons tout juste de Ngazidja (Grande Comore), où la production de vanille est dominante, même si les terroirs des autres îles, Anjouan et Mohéli, ne sont pas en reste. Les rencontres avec l’ensemble des acteurs, institutionnels, projets, préparateurs, producteurs et exportateurs de la vanille, mettent en lumière plusieurs axes d’amélioration. Ont été notamment identifiés le renforcement de la stratégie prix entre un positionnement premium et intégrant les cours mondiaux, une interprofession mieux structurée, et une plus grande diversité de schémas de financement.
Si nous savons la conjoncture mondiale actuelle complexe et difficile, nous pensons que la vanille des Comores a encore des cartes à jouer. Des pistes sont déjà en cours d’étude pour améliorer le positionnement de la vanille comorienne à l’international, notamment en misant sur une traçabilité qui commence déjà à se structurer au niveau National, un prix minimum garanti au producteur, les preuves de conformité aux normes d’hygiène, environnementales et sociales, un accès aux certifications internationales, et une meilleure gouvernance du secteur.
A lire aussi...
21 May. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 May. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Apr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.