News
13 March 2024
La demande de financement du secteur agricole en Afrique de l’Ouest demeure, de manière générale, considérable et largement insatisfaite. La transition de l’agriculture vers des modes de production plus durables et plus résilients aux changements climatiques ne peut s’accompagner qu’avec des financements renouvelés.
SalvaTerra et Horus Development Finance ont mené pour l’ARAA-CEDEAO une étude approfondie sur les mécanismes de financement de la transition agroécologique couvrant les 15 pays de la CEDEAO.
Les mécanismes financiers qui fonctionnent et peuvent encourager cette transition sont présentés dans le dernier numéro de Grain de Sel (p. 26). Cet article est tiré d’un rapport complet à paraitre sous peu.
📥 Téléchargez le numéro complet [PDF, 44p.] ici
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et avis !
Téléchargement
A lire aussi...
19 Aug. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Aug. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.