News

SalvaTerra dans Grain de Sel !

13 March 2024

SalvaTerra dans Grain de Sel !


La demande de financement du secteur agricole en Afrique de l’Ouest demeure, de manière générale, considérable et largement insatisfaite. La transition de l’agriculture vers des modes de production plus durables et plus résilients aux changements climatiques ne peut s’accompagner qu’avec des financements renouvelés.

SalvaTerra et Horus Development Finance ont mené pour l’ARAA-CEDEAO une étude approfondie sur les mécanismes de financement de la transition agroécologique couvrant les 15 pays de la CEDEAO.

Les mécanismes financiers qui fonctionnent et peuvent encourager cette transition sont présentés dans le dernier numéro de Grain de Sel (p. 26). Cet article est tiré d’un rapport complet à paraitre sous peu.

📥 Téléchargez le numéro complet [PDF, 44p.] ici

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et avis !

Téléchargement


A lire aussi...

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite