News

SalvaTerra au salon COSMETIC 360 en appui à la filière ylang-ylang des Comores

24 October 2024

SalvaTerra au salon COSMETIC 360 en appui à la filière ylang-ylang des Comores

SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international

SalvaTerra est intervenue au salon Cosmetic 360 dans le cadre de sa prestation pour Expertise France dans le cadre du projet AFIDEV.

Les lauréats du projet, producteurs de produits cosmétiques et d’huile essentielle d’ylang-ylang des Comores, ont tenu leurs stands pendant deux jours au carrousel du Louvre, afin de rencontrer l’amont et l’aval du secteur de la cosmétique et parfumerie, et de présenter leurs produits.

La présence à ce salon constitue une des actions proposées dans le cadre d’un plan de redynamisation de la filière et d’amélioration de sa compétitivité internationale.

Nous avons été accueillis sur le stand de la Commission de l’océan Indien (COI), qui a mobilisé des producteurs des Comores, mais aussi des Seychelles, de Maurice et de Madagascar, avec le soutien financier de L’Union Européenne (UE) dans le cadre du programme ENFAOI.

 

Dans ce cadre, SalvaTerra a organisé des rencontres techniques collectives pour les producteurs avec des certificateurs et laboratoires.
Nous avons aussi pu les accompagner dans leurs rencontres avec les différentes catégories d’acheteurs pour identifier les exigences, contraintes et intérêts des marchés.

L’atout principal des Comores reste la qualité des huiles essentielles produites sur le territoire,  notamment avec les fractions “extra” recherchées en parfumerie.


Un bref bilan permet d’identifier des résultats prometteurs avec :

  • Des producteurs entrainés sur le plan marketing
  • Une montée en compétence des producteurs qui cernent mieux les attentes des acheteurs et les débouchés potentiels
  • Des pistes de valorisation de l’ « image-pays », à déployer dans la suite de l’accompagnement proposé par le projet AFIDEV, pour capitaliser sur tout le travail déjà mis en place par la filière depuis plusieurs années.

SalvaTerra est fière de contribuer avec Expertise France au développement et à la modernisation de cette filière stratégique pour les Comores.


A lire aussi...

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

20 Feb. 2026

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.

Lire la suite

On parle de nos travaux dans le cadre du projet Giroflee – Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Energie durable dans la presse réunionnaise !

19 Feb. 2026

On parle de nos travaux dans le cadre du projet Giroflee – Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Energie durable dans la presse réunionnaise !

"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".

Lire la suite

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

11 Feb. 2026

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Léa Petitfour a rejoint l’équipe de SalvaTerra en janvier 2026 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite