News
18 June 2024
Mandatée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la facilité Adapt’Action, SalvaTerra réalise une étude de faisabilité pour la poursuite d’une longue série de projets de développement de la pisciculture en Guinée. Le développement de cette activité est en effet stratégique pour la sécurité alimentaire d’un pays en pleine croissance démographique, avec de fortes pressions sur les ressources halieutiques.
L’étude de faisabilité doit intégrer une réflexion approfondie sur la vulnérabilité des modèles promus face au changement climatique. La modification des régimes de précipitations font en effet peser de fortes contraintes sur l’activité.
Depuis les années 1990, l’AFD et le Ministère de la pêche et de l’économie maritime de Guinée, soutiennent le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée Forestière. Des projets comme PPGF, PDRP-GP, et PISCOFAM, menés par l’ONG APDRA pisciculture paysanne avec le CIRAD et d’autres partenaires, ont aidé près de 3 000 pisciculteurs et piscicultrices.
Le modèle proposé repose sur l’aménagement de bas-fonds en étangs de barrage et étangs en dérivation pour la pisci-riziculture familiale et extensive. Les exploitations familiales bénéficient de cette activité complémentaire à l’agriculture et à l’élevage, non seulement grâce à la production de poisson, mais également du fait d’une augmentation sensible des rendements agricoles.
L’activité piscicole est fortement impactée par les conditions climatiques. L’année 2024, marquée par une sécheresse record, a entraîné l’asséchement des étangs, compliquant l’activité et réduisant les profits. En plus du changement climatique, la déforestation aggrave le tarissement des cours d’eau, posant des défis supplémentaires aux pisciculteurs.
Encore une étude complexe et passionnante… Nous vous en dirons plus prochainement !
A lire aussi...
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.