News

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

7 April 2025

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

SalvaTerra a réalisé trois études de marché de la de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un projet REDD+

SalvaTerra est intervenue pour accompagner Mushiete & Co dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet « Sustainable Green Wood », soumis à l’initiative CAFI.

🌱 Situé sur les plateaux Batékés, les forêts d’Ibi village constituent le premier projet en République Démocratique du Congo (et le seul à ce jour) à avoir généré et vendu des crédits carbone à partir d’une surface forestière plantée, constituant un puit de carbone agroforestier. Le modèle agroforestier implique des rotations d’acacias sur une période de sept ans. Du manioc est cultivé en inter-rang les premières années de plantation. Les acacias fixent l’azote dans les sols dégradés et augmentent le taux de matière organique. A maturité, ils sont transformés en charbon de bois et se régénèrent sur trois cycles de production, avant dessouchage et replantation. Des essais ont été menés avec d’autres essences, et un arboretum regroupant plusieurs dizaines d’essences a été mis en place.

Le projet SGW vise à étendre ce système, actuellement en place sur une surface d’environ 1 500 ha, sur 5 200 hectares additionnels.

🔎 Notre approche, basée sur des collectes de données qualitatives et quantitative a permis de comprendre et de caractériser les chaînes de valeur et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles. Quelques constats parmi d’autres :

  •  Le marché de Kinshasa est en pleine expansion avec un accroissement démographique élevé en RDC, mais encore plus particulièrement dans la capitale. Le bassin d’approvisionnement de la ville ne cesse de s’étendre. A ce titre, le développement de filière durables est essentiel afin d’alimenter la capitale en bois, en charbon et en manioc tout en préservant les ressources, les sols et l’environnement.
  • Les contraintes de transport sont importantes : les routes peuvent être fermées en saison des pluies, et en saison sèche c’est le transport fluvial qui peut être interrompu, ce qui influence largement les prix selon les mois. C’est un élément clé à prendre en compte pour accroitre la valeur ajoutée perçue.
  • Dans un contexte sécuritaire complexe, le développement de filières agroforestières doit s’appuyer sur une démarche « low tech, low risk ». Il s’agit par exemple (i) d’appuyer la production et la transformation artisanale de manioc effectuée par les communautés, en privilégiant la production de cossettes, celles du Plateau Batéké jouissant d’une bonne réputation auprès des commerçants ; (ii) d’améliorer les rendements de carbonisation du charbon en misant une méthode traditionnelle-améliorée, les rendements allant de 10 à 30% selon la maîtrise des pratiques ; (iii) d’utiliser une scierie mobile pour travailler à la demande et acheminer des sciages à Kinshasa, en veillant à la formation sur les techniques de sciage et l’entretien de la scie.
  • Peu d’essences agroforestières locales présentent un bon compromis entre adaptation au milieu et et valeur commerciale. Les espèces au meilleur potentiel sont le Wenge (Millettia laurentii) et le Musisi (Maesopsis eminii).

📢 Un projet global, qui tient compte de la gouvernance coutumière, et qui montre l’importance des approches holistiques intégrant le fonctionnement agroécosystémique et socio-économique pour développer des projets agroécologiques.


A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite