News

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

7 April 2025

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

SalvaTerra a réalisé trois études de marché de la de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un projet REDD+

SalvaTerra est intervenue pour accompagner Mushiete & Co dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet « Sustainable Green Wood », soumis à l’initiative CAFI.

🌱 Situé sur les plateaux Batékés, les forêts d’Ibi village constituent le premier projet en République Démocratique du Congo (et le seul à ce jour) à avoir généré et vendu des crédits carbone à partir d’une surface forestière plantée, constituant un puit de carbone agroforestier. Le modèle agroforestier implique des rotations d’acacias sur une période de sept ans. Du manioc est cultivé en inter-rang les premières années de plantation. Les acacias fixent l’azote dans les sols dégradés et augmentent le taux de matière organique. A maturité, ils sont transformés en charbon de bois et se régénèrent sur trois cycles de production, avant dessouchage et replantation. Des essais ont été menés avec d’autres essences, et un arboretum regroupant plusieurs dizaines d’essences a été mis en place.

Le projet SGW vise à étendre ce système, actuellement en place sur une surface d’environ 1 500 ha, sur 5 200 hectares additionnels.

🔎 Notre approche, basée sur des collectes de données qualitatives et quantitative a permis de comprendre et de caractériser les chaînes de valeur et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles. Quelques constats parmi d’autres :

  •  Le marché de Kinshasa est en pleine expansion avec un accroissement démographique élevé en RDC, mais encore plus particulièrement dans la capitale. Le bassin d’approvisionnement de la ville ne cesse de s’étendre. A ce titre, le développement de filière durables est essentiel afin d’alimenter la capitale en bois, en charbon et en manioc tout en préservant les ressources, les sols et l’environnement.
  • Les contraintes de transport sont importantes : les routes peuvent être fermées en saison des pluies, et en saison sèche c’est le transport fluvial qui peut être interrompu, ce qui influence largement les prix selon les mois. C’est un élément clé à prendre en compte pour accroitre la valeur ajoutée perçue.
  • Dans un contexte sécuritaire complexe, le développement de filières agroforestières doit s’appuyer sur une démarche « low tech, low risk ». Il s’agit par exemple (i) d’appuyer la production et la transformation artisanale de manioc effectuée par les communautés, en privilégiant la production de cossettes, celles du Plateau Batéké jouissant d’une bonne réputation auprès des commerçants ; (ii) d’améliorer les rendements de carbonisation du charbon en misant une méthode traditionnelle-améliorée, les rendements allant de 10 à 30% selon la maîtrise des pratiques ; (iii) d’utiliser une scierie mobile pour travailler à la demande et acheminer des sciages à Kinshasa, en veillant à la formation sur les techniques de sciage et l’entretien de la scie.
  • Peu d’essences agroforestières locales présentent un bon compromis entre adaptation au milieu et et valeur commerciale. Les espèces au meilleur potentiel sont le Wenge (Millettia laurentii) et le Musisi (Maesopsis eminii).

📢 Un projet global, qui tient compte de la gouvernance coutumière, et qui montre l’importance des approches holistiques intégrant le fonctionnement agroécosystémique et socio-économique pour développer des projets agroécologiques.


A lire aussi...

Rétrospective 2016-2025 – Episode 1/7 – De l’idée au projet finançable : Etudes de faisabilité et formulations des projets de développement et de gestion durable des ressources naturelles

20 Jan. 2026

Rétrospective 2016-2025 – Episode 1/7 – De l’idée au projet finançable : Etudes de faisabilité et formulations des projets de développement et de gestion durable des ressources naturelles

Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.

Lire la suite

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

13 Jan. 2026

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.

Lire la suite

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite