News
2 October 2024
La filière Ylang-ylang est au cœur des exportations des Comores, mais elle fait face à des défis croissants. Depuis quelques années, la filière subit une baisse des volumes et des prix d’exportation, exacerbée par la concurrence de Madagascar et les effets de la crise post-COVID. Les huiles essentielles comoriennes, autrefois leaders incontestées sur le marché international, voient leur position fragilisée. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Agriculture a ouvert les Assises, appelant à une réflexion collective pour redynamiser la filière.
Dans le cadre de ces assises, SalvaTerra a présenté une analyse détaillée du marché international des huiles essentielles d’ylang-ylang. L’étude, réalisée pour le compte d’Expertise France dans le cadre du projet AFIDEV, a mis en lumière plusieurs défis et opportunités pour la filière comorienne.
Lors de son intervention, SalvaTerra, au nom d’Expertise France, a proposé plusieurs recommandations pour redynamiser la filière Ylang-ylang comorienne :
Bien que les Comores fassent face à une concurrence accrue, en particulier de la part de Madagascar, elles conservent un avantage compétitif grâce à la qualité exceptionnelle de leurs huiles essentielles. Les Assises Nationales de la filière Ylang-ylang ont marqué un tournant pour la filière comorienne, en posant les bases d’une stratégie de relance visant à regagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la parfumerie de luxe. La présence du Ministre de l’Agriculture tout au long de cet événement montrent une forte volonté politique d’aller de l’avant !
SalvaTerra, dans le cadre du projet AFIDEV et au nom d’Expertise France, est fière de contribuer à cette démarche en faveur d’un développement durable et compétitif de la filière Ylang-ylang aux Comores.
Téléchargement
A lire aussi...
21 May. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 May. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Apr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.