News
21 May 2025
Ce projet d’envergure démarré en 2023 et déployé sur 30 ans dans la Province ouest du Rwanda, vise à restaurer les terres dégradées, réduire l’érosion, et renforcer la résilience des populations rurales face au changement climatique. Le tout repose sur la plantation d’arbres dans une approche basée sur l’agroforesterie.
🎯 Objectifs du projet : allier reboisement, séquestration carbone, agroforesterie et amélioration des conditions de vie des populations rurales paysannes. Dans les districts ruraux de Rutsiro et Ngororero, où près de la moitié de la population est confrontée à de l’insécurité alimentaire, le projet prévoit l’intégration de 30% d’arbres fruitiers dans son programme de plantations, ainsi qu’un accompagnement à la structuration de coopératives et d’activités de valorisation des productions agricoles.
👉 Notre mission : diagnostiquer et évaluer le potentiel de 7 filières agricoles stratégiques :
Avocat 🥑
Macadamia 🌰
Ananas 🍍
Banane 🍌
Fruit de la passion 🍈
Tamarillo (tree tomato) 🍅
Apiculture 🐝
📊 À travers des entretiens avec des producteurs, coopératives, entreprises et services gouvernementaux, SalvaTerra a analysé les débouchés, contraintes et perspectives de chaque filière.
🔎Quelques constats clés :
🥑🌰 L’avocat et la noix de macadamia sont des filières d’export dynamiques, la macadamia restant un marché de niche tandis que l’avocat s’est fortement développé ces dernières années.
🍌 La banane reste centrale dans les systèmes agricoles et est une filière clé pour la sécurité alimentaire.
🍈🍅 Le fruit de la passion et le tamarillo sont des cultures rémunératrices, mais confrontées à de nombreuses maladies.
🐝 L’apiculture présente un fort potentiel dans les zones en périphérie des forêts et des aires protégées.
💡 Ce travail de terrain constitue une première étape vers une analyse approfondie de trois filières prioritaires et de leurs perspectives de développement à court, moyen et long terme.
Merci à nos partenaires locaux pour leur engagement et leur accueil sur le terrain ! 🙏
A lire aussi...
19 Aug. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Aug. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.