News

🔍 Quelle trajectoire pour l’aviculture intensive en Guinée ?

27 May 2025

🔍 Quelle trajectoire pour l’aviculture intensive en Guinée ?

En 2024, SalvaTerra a mené, pour le compte du projet PEFFAG (porté par le MAGEL avec l’appui d’Expertise France), une étude approfondie sur la structuration et les conditions de développement de trois maillons clés de la filière avicole guinéenne : poules pondeuses, poulets de chair et aliments pour volailles.

📊 Quelques enseignements clés :

  • La Guinée est autosuffisante en œufs, mais reste fortement dépendante des importations pour la viande de volaille (près de 1 000 fois plus importée que produite localement). L’importation de poulet congelé est un frein majeur à l’expansion de la filière chaire.
  • L’élevage de pondeuses est bien implanté (environ 1,9 million de têtes, majoritairement autour de Conakry), tandis que le poulet de chair peine à décoller (seulement 30 éleveurs actifs).
  • L’abattage des volailles reste majoritairement informel, et la transformation est quasi-inexistante, pour la viande comme pour les œufs. En parallèle, des volumes conséquents de mayonnaise sont importés chaque année en Guinée.
  • L’aliment est le poste de dépense n°1 des éleveurs, notamment lié au prix élevé des matières premières, notamment le maïs et le soja.
  • Le coût élevé de l’aliment, la faible qualité sanitaire, et l’accès limité à l’électricité freinent la productivité.
  • Malgré tout, des dynamiques prometteuses sont à l’œuvre : investissements privés, émergence de couvoirs locaux, et volonté des éleveurs de professionnaliser leurs pratiques et de coordonner les différentes organisations professionnelles.

🧭 Et maintenant ?
L’étude propose des leviers d’action concrets pour développer une filière avicole résiliente et compétitive, comme le soutien aux reproducteurs locaux, l’amélioration de la biosécurité, le développement de la filière aliments sur la base de matières premières locales ou encore la structuration de débouchés pour les produits transformés (œufs, poulets, fientes).

Un secteur à fort potentiel, à condition de le soutenir avec cohérence, coordination et ambition !

📄 Pour en savoir plus sur les recommandations et données de l’étude, n’hésitez pas à nous contacter.


A lire aussi...

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

16 Jul. 2025

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

Dans le cadre de l’initiative de la Banque mondiale sur la comptabilité du capital naturel et les financements climat, SalvaTerra appuie six pays d’Afrique centrale dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour faciliter leur accès aux marchés du carbone et structurer leur stratégie climat.

Lire la suite

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

07 Jul. 2025

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

Nous sommes ravis de vous présenter la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟮𝟱 🎉

Lire la suite

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

01 Jul. 2025

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.

Lire la suite