News
10 September 2025
Le patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion, et notamment ses forêts singulières, contribue à protéger l’île des effets du changement climatique et de l’érosion des pentes de ses montagnes.
Constitutives de l’identité de l’île, ces forêts font l’objet de nombreuses démarches de gestion et de protection : classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, intégration au Parc national, programmes de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, etc.
Les forêts réunionnaises représentent une ressource précieuse pour l’île :
Cependant, la filière forêt-bois doit être renforcée et structurée, car elle demeure confrontée à des enjeux de durabilité, de rentabilité et d’optimisation organisationnelle.
Dans ce cadre, FIBOIS France sollicite une étude permettant de renseigner précisément le jeu d’acteurs, leurs problématiques, et les flux au sein de la filière, dans le cadre du projet GIROFLEE (Gestion Innovante des RessOurces Forestières pour une EnergiE durable).
Ce projet dont le chef de file est le Conseil Départemental de La Réunion, réunit FIBOIS FRANCE, le Département de La Réunion, Le Cirad à la Réunion, Mayotte & en océan Indien, l’ONF (Office National des Forêts), l’INRAE, et Albioma.Le projet vise à mobiliser durablement les ressources forestières locales, accompagner les entreprises de travaux forestiers, structurer la filière, soutenir la transition énergétique et préserver les écosystèmes forestiers.
Le projet vise à mobiliser durablement les ressources forestières locales, accompagner les entreprises de travaux forestiers, structurer la filière, soutenir la transition énergétique, et favoriser la gestion durable des forêts et la préservation des écosystèmes.
Il a déjà permis de structurer la filière autour de la création de l’interprofession Forêt-Bois de la Réunion : l’assemblée générale constitutive de l’interprofession a eu lieu jeudi 26 juin 2025 concrétisant une des priorités stratégiques identifiée par les acteurs et programmes de développement locaux.
L’intervention de SalvaTerra a pour objectif de réaliser une étude combinée de cartographie des acteurs et des flux de la filière forêt-bois. Cette démarche doit permettre de fournir une vision précise et opérationnelle de la filière afin d’orienter les décisions stratégiques, d’identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration, à partir de constats solides et documentés.
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.