News
10 September 2025
Le patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion, et notamment ses forêts singulières, contribue à protéger l’île des effets du changement climatique et de l’érosion des pentes de ses montagnes.
Constitutives de l’identité de l’île, ces forêts font l’objet de nombreuses démarches de gestion et de protection : classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, intégration au Parc national, programmes de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, etc.
Les forêts réunionnaises représentent une ressource précieuse pour l’île :
Cependant, la filière forêt-bois doit être renforcée et structurée, car elle demeure confrontée à des enjeux de durabilité, de rentabilité et d’optimisation organisationnelle.
Dans ce cadre, FIBOIS France sollicite une étude permettant de renseigner précisément le jeu d’acteurs, leurs problématiques, et les flux au sein de la filière, dans le cadre du projet GIROFLEE (Gestion Innovante des RessOurces Forestières pour une EnergiE durable).
Ce projet dont le chef de file est le Conseil Départemental de La Réunion, réunit FIBOIS FRANCE, le Département de La Réunion, Le Cirad à la Réunion, Mayotte & en océan Indien, l’ONF (Office National des Forêts), l’INRAE, et Albioma.Le projet vise à mobiliser durablement les ressources forestières locales, accompagner les entreprises de travaux forestiers, structurer la filière, soutenir la transition énergétique et préserver les écosystèmes forestiers.
Le projet vise à mobiliser durablement les ressources forestières locales, accompagner les entreprises de travaux forestiers, structurer la filière, soutenir la transition énergétique, et favoriser la gestion durable des forêts et la préservation des écosystèmes.
Il a déjà permis de structurer la filière autour de la création de l’interprofession Forêt-Bois de la Réunion : l’assemblée générale constitutive de l’interprofession a eu lieu jeudi 26 juin 2025 concrétisant une des priorités stratégiques identifiée par les acteurs et programmes de développement locaux.
L’intervention de SalvaTerra a pour objectif de réaliser une étude combinée de cartographie des acteurs et des flux de la filière forêt-bois. Cette démarche doit permettre de fournir une vision précise et opérationnelle de la filière afin d’orienter les décisions stratégiques, d’identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration, à partir de constats solides et documentés.
A lire aussi...
19 Feb. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".
10 Feb. 2026
La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.