News
13 May 2025
SalvaTerra est fière de contribuer Ă cet effort en rĂ©alisant l’Ă©valuation Ă mi-parcours d’un programme de 5 ans financĂ© par la coopĂ©ration belge (DGD), intitulĂ© « Feed Good ». Notre expert, associĂ© Ă un Ă©valuateur ougandais chevronnĂ©, a Ă©galement conduit l’Ă©valuation finale d’un projet d’Iles de Paix dans la rĂ©gion du Rwenzori, cofinancĂ© par le Ministère des Affaires Ă©trangères et europĂ©ennes du Luxembourg.
🌾 L’Ouganda, avec sa population en rapide croissance, fait face Ă des dĂ©fis majeurs en matière d’agriculture et de gestion des ressources naturelles. La ville de Fort Portal, situĂ©e dans la rĂ©gion fertile du Rwenzori, est confrontĂ©e Ă des taux de malnutrition parmi les plus Ă©levĂ©s du pays. Le bassin versant de la rivière Mpanga, qui traverse Fort Portal, est essentiellement rural et agricole, mais souffre de forte densitĂ© de population, faible productivitĂ© agricole et opportunitĂ©s de marchĂ© limitĂ©es.
🔍 Le programme Feed Good est mis en œuvre à différentes échelles, des familles et communautés paysannes du Rwenzori jusqu’aux réseaux internationaux d’acteurs de la société civile. Il s’articule autour de 3 axes prioritaires :
💡 Iles de Paix, Humundi et leurs partenaires ont adopté une approche holistique des systèmes alimentaires durables, visant à créer un environnement favorable aux petits producteurs. Bien que certaines stratégies aient été plus efficaces que d’autres, le programme a montré des résultats prometteurs et une certaine flexibilité. L’évaluation a mis en évidence des domaines d’amélioration, notamment le renforcement de la collaboration et de la synergie entre les différents partenaires, une approche plus ciblée et des efforts de sensibilisation accrus au niveau des consommateurs.
🌟 Le programme devrait consolider son approche territoriale, en se concentrant plus stratégiquement sur les chaînes de valeur à fort potentiel et en impliquant davantage les agriculteurs dans la gouvernance alimentaire.
#Agroécologie #SystèmesAlimentairesDurables #Ouganda #DéveloppementDurable #InnovationAgricole
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.