News

Promouvoir les systèmes alimentaires durables et la transition agroécologique en Ouganda

13 May 2025

Promouvoir les systèmes alimentaires durables et la transition agroécologique en Ouganda

C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.

Évaluation de programmes en Ouganda

SalvaTerra est fière de contribuer à cet effort en réalisant l’évaluation à mi-parcours d’un programme de 5 ans financé par la coopération belge (DGD), intitulé « Feed Good ».

Notre expert, associé à un évaluateur ougandais chevronné, a également conduit l’évaluation finale d’un projet d’Iles de Paix dans la région du Rwenzori, cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.

Contexte : enjeux agricoles dans la région du Rwenzori

L’Ouganda, avec sa population en rapide croissance, fait face à des défis majeurs en matière d’agriculture et de gestion des ressources naturelles.

La ville de Fort Portal, située dans la région fertile du Rwenzori, est confrontée à des taux de malnutrition parmi les plus élevés du pays. Le bassin versant de la rivière Mpanga, qui traverse Fort Portal, est essentiellement rural et agricole, mais souffre :

  • d’une forte densité de population,
  • d’une faible productivité agricole,
  • d’opportunités de marché limitées.

Le programme Feed Good

Le programme Feed Good est mis en œuvre à différentes échelles, des familles et communautés paysannes du Rwenzori jusqu’aux réseaux internationaux d’acteurs de la société civile.

Il s’articule autour de trois axes prioritaires :

  • soutien aux dynamiques productives et commerciales durables,
  • développement d’un cadre institutionnel et politique propice à la transition agroécologique,
  • promotion des initiatives sociales et citoyennes favorables à l’émergence de systèmes alimentaires durables.

Enseignements de l’évaluation

Iles de Paix, Humundi et leurs partenaires ont adopté une approche holistique des systèmes alimentaires durables, visant à créer un environnement favorable aux petits producteurs.

Bien que certaines stratégies aient été plus efficaces que d’autres, le programme a montré :

  • des résultats prometteurs,
  • une certaine flexibilité.

L’évaluation a mis en évidence plusieurs domaines d’amélioration :

  • renforcement de la collaboration et des synergies entre partenaires,
  • approche plus ciblée,
  • efforts de sensibilisation accrus au niveau des consommateurs.

Perspectives

Le programme devrait consolider son approche territoriale, en se concentrant plus stratégiquement sur les chaînes de valeur à fort potentiel et en impliquant davantage les agriculteurs dans la gouvernance alimentaire.


A lire aussi...

On parle de nos travaux dans le cadre du projet Giroflee – Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Energie durable dans la presse réunionnaise !

19 Feb. 2026

On parle de nos travaux dans le cadre du projet Giroflee – Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Energie durable dans la presse réunionnaise !

"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".

Lire la suite

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

11 Feb. 2026

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Léa Petitfour a rejoint l’équipe de SalvaTerra en janvier 2026 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Rétrospective 2016-2025 – Episode 2/7 – Carbone & finance climat : structurer des projets crédibles pour accéder aux financements climat

10 Feb. 2026

Rétrospective 2016-2025 – Episode 2/7 – Carbone & finance climat : structurer des projets crédibles pour accéder aux financements climat

La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.

Lire la suite