News
30 September 2025
Le projet MuLaKiLa a pour ambition de restaurer 21 578 hectares de terres dégradées et d’améliorer les moyens de subsistance de 160 000 petits agriculteurs dans l’Ouest du Rwanda. Il prévoit notamment la plantation de 6 millions d’arbres, la mise en œuvre de mesures de lutte contre l’érosion à travers l’aménagement d’environ 10 000 hectares de terrasses progressives et radicales sur les terrains en pente, ainsi que la création de fonds communautaires.
Les observations menées sur le terrain et les échanges avec les producteurs ont permis de mieux comprendre les pratiques agricoles locales, les contraintes quotidiennes, mais aussi les opportunités économiques et les modes d’organisation et de commercialisation existants. Parmi les 7 filières étudiées sur le terrain (banane, avocat, macadamia, fruit de la passion, tamarillo, ananas et apiculture), trois ont fait l’objet d’analyses et de recommandations plus détaillées :
Nos travaux ont mobilisé des analyses documentaires, des concertations avec les parties prenantes et l’aval des filières, et surtout une immersion dans les villages, des visites de parcelles, des discussions avec les agriculteurs et apiculteurs
Cette mission n’aurait pu être menée à bien sans la collaboration et l’accueil des communautés locales.
Un grand merci à toutes celles et ceux rencontrés sur place pour leur accueil et leur partage d’expérience.
A lire aussi...
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.
10 Nov. 2025
Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».