News
2 August 2023
Sur financement Adapt’Action, SalvaTerra en collaboration avec SUEZ Consulting Engineering, réalise actuellement une étude de faisabilité pour le Projet d’Appui à la gestion durable des Ressources et du Territoire des Comores (AGDRTC). Le futur projet devrait être co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et L’Union Européenne (UE) (instruction en cours).
Notre équipe multidisciplinaire a conduit une mission de 20 jours aux Comores, à la rencontre des acteurs clés au niveau national, régional et local. Cette mission a notamment permis de réaliser des diagnostics et de formuler des propositions sur différentes thématiques clés pour le projet : contexte institutionnel, situation du Parc national de Mohéli (PNM), aménagement du territoire, biodiversité et environnement, gestion des bassins versants, agriculture et filières, pêche, écotourisme, genre, inclusion sociale, climat, etc.
Les défis de la gestion durable du territoire et des ressources naturelles à Mohéli sont complexes… Le Parc National de Mohéli (82% du territoire) abrite une grande richesse d’écosystèmes et d’espèces (y compris endémiques), aussi bien terrestres que marins. Le Parc national de Mohéli compte également une vingtaine de villages dont les habitants vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Dans un contexte où les effets et impacts négatifs du changement climatique sont de plus en plus forts et fréquents, où les menaces anthropiques sur l’environnement (déforestation, braconnage, déchets etc.) doivent mieux être contrôlées et où les enjeux de développement socio-économiques restent la priorité des populations, le futur projet cherchera à apporter des solutions équilibrées, concrètes, efficaces et durables pour assurer un développement résilient et durable de Mohéli.
Merci aux experts de la mission !
A lire aussi...
19 Aug. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Aug. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.