News
1 May 2017
En s’appuyant sur les travaux de la FAO, du CILSS, du Programme pour l’agriculture et la sécurité alimentaire face au changement climatique (CCAFS) du CGIAR et sur ses propres expériences et projets, SalvaTerra a développé une formation interactive sur le concept CSA pour les chercheurs et les jeunes diplômés de l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah (ISAV-F) en Guinée.
La formation s’est déroulée du 20 mars au 4 avril 2017 à Faranah et comprenait une mise à niveau en agronomie et changement climatique, une introduction au concept de CSA, l’analyse de plusieurs pratiques et technologies CSA adaptées au contexte ouest-africain, une introduction à différents outils tels que FAO EX-ACT et le Land Use Planner développé par SalvaTerra et la présentation des outils et méthodes du CCAFS.
Les participants ont ensuite été supervisés et conseillés par SalvaTerra pour développer des plans régionaux de CSA qui proposaient quelques bonnes pratiques de CSA avec un potentiel intéressant.
A lire aussi...
21 May. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 May. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Apr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.