News
6 March 2025
Essentielles pour les systèmes agroalimentaires, les femmes assurent la subsistance de millions de foyers. Pourtant des normes sociales et institutionnelles discriminatoires entravent encore trop souvent leur accès aux ressources, à la connaissance et à un travail justement rémunéré.
📊 Quelques chiffres :
📌 36% des femmes dans le monde travaillent dans les systèmes agroalimentaires
📌 En Afrique subsaharienne, elles représentent plus de 50% de la main d’œuvre agricole
📌 Dans les pays à faible indice de développement, seuls 2% des femmes rurales terminent le deuxième cycle d’enseignement scolaire
📌 A travail égal, les femmes gagnent en moyenne 18 % de moins que les hommes dans le secteur agricole
Ces inégalités maintiennent les femmes en situation de pauvreté (travail non ou mal payé, irrégulier, à faible niveau de qualification) et limitent leur capacité d’adaptation et de résilience. Elles sont ainsi les premières victimes des crises et du changement climatique.
L’égalité des genres pourrait augmenter le PIB mondial de 1 000 milliards de dollars et sortir 45 millions de personnes de l’insécurité alimentaire selon la FAO.
✊ Ainsi, lutter pour les droits des femmes, c’est lutter contre la faim, contre la pauvreté et pour un monde plus résilient et plus durable.
Chez SalvaTerra, nous voulons être acteurs de changement en intégrant une approche sensible au genre afin d’apporter des réponses spécifiques aux femmes.
💡Quelques exemples de notre engagement :
🔹Réduire la pénibilité associée à la collecte de bois de chauffe à travers la diffusion de foyers améliorés (Kenya)
🔹Valoriser le rôle des femmes rurales dans la préservation des ressources naturelles et la gestion communautaire des forêts (Côte d’Ivoire, Rwanda…)
🔹Établir des calendriers agricoles qui prennent en compte le genre et évaluer les charges domestiques respectives des hommes et des femmes au sein de foyers ruraux (Madagascar)
🔹Évaluer les résultats et impacts de projets visant notamment à soutenir l’entrepreneuriat féminin en milieu rural et la participation des jeunes femmes aux mouvements de défense des territoires (Equateur)
💬 L’égalité ne se gagne pas en un jour : elle se construit chaque jour, sur le terrain et aux côtés des femmes.
Continuons d’agir. ✊💚
#JournéeInternationaleDesDroitsDesFemmes #8mars #Égalité #FemmesRurales #Agriculture #Empowerment #Femmes
A lire aussi...
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.
10 Nov. 2025
Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».