News

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

16 July 2025

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

Dans le cadre de l’initiative de la Banque mondiale sur la comptabilité du capital naturel et les financements climat, SalvaTerra appuie six pays d’Afrique centrale dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour faciliter leur accès aux marchés du carbone et structurer leur stratégie climat.

SalvaTerra soutient l’élaboration des feuilles de route climat/carbone dans six pays du Bassin du Congo

Une dynamique régionale pour une ambition climatique renouvelée

Les forêts du Bassin du Congo sont essentielles à la régulation du climat mondial et au développement durable des pays d’Afrique centrale. Pourtant, malgré leur statut HFLD (Haute couverture forestière, Faible déforestation), le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la RDC, la Guinée équatoriale et le Gabon rencontrent encore des freins pour accéder aux marchés du carbone et aux financements climat.

Dans ce contexte, la Banque mondiale a lancé une étude régionale visant à accompagner ces pays dans leur préparation à ces mécanismes, en lien avec son initiative plus large sur la comptabilité du capital naturel (Natural Capital Accounting) et les financements climat. Le consortium SalvaTerra – ONFI a été mobilisé pour piloter cette mission dans les six pays, en étroite collaboration avec les gouvernements, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Il s’agit d’un des premiers exercices coordonnés à l’échelle du Bassin du Congo pour structurer l’accès des pays à la finance carbone, dans une logique à la fois nationale et régionale.

Une approche structurée : diagnostic, co-construction et renforcement des capacités

La mission s’est articulée autour de trois volets complémentaires :

  • Un diagnostic de l’état de préparation des pays (cadres politiques, juridiques, institutionnels et techniques) ;
  • La co-construction de feuilles de route nationales avec les groupes de suivi et les parties prenantes locales ;
  • Un programme de renforcement des capacités (marchés du carbone, Article 6, REDD+/HFLD), qui a mobilisé plus de 120 acteurs publics, privés et issus de la société civile.

Ce travail s’inscrit dans un moment stratégique, alors que plusieurs pays de la région préparent leur troisième Contribution Déterminée au niveau National (NDC 3.0).

Des constats partagés, des priorités différenciées

L’analyse a mis en évidence :

  • Une coordination institutionnelle perfectible ;
  • Des lacunes sur les exigences des mécanismes de l’Accord de Paris et des marchés volontaires ;
  • Des attentes fortes sur les règles de partage des bénéfices, les droits carbone et l’articulation entre projets et approches juridictionnelles ;
  • Le besoin de sécuriser le cadre juridique pour mobiliser l’investissement privé.

Des feuilles de route ambitieuses et pragmatiques

Actuellement en phase de validation, les feuilles de route proposent notamment :

  • L’élaboration de stratégies nationales sur les marchés du carbone et l’Article 6, appuyées sur des standards reconnus (ex. ART-TREES) ;
  • La mise en place ou le renforcement de plateformes nationales de gouvernance climat/carbone, intégrant la société civile et le secteur privé ;
  • L’adoption de mécanismes de répartition des bénéfices et de systèmes d’information sur les sauvegardes ;
  • Le développement ou l’adaptation des systèmes MRV et des registres carbone ;
  • Le lancement de projets pilotes dans les aires protégées, forêts communautaires ou concessions certifiées.

Un socle stratégique pour l’avenir climatique de la région

À l’approche de la COP30 de Belém, cette initiative offre aux pays du Bassin du Congo des outils concrets pour structurer leur accès à la finance climat, renforcer leur position dans les négociations internationales, et contribuer activement à la transition écologique mondiale.

SalvaTerra est fière d’avoir accompagné cette dynamique régionale au service d’une gouvernance forestière plus intégrée, inclusive et résiliente en Afrique centrale.


A lire aussi...

🌴 Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

19 Aug. 2025

🌴 Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.

Lire la suite

🌍 Résilience des communautés rurales des Forêts guinéennes : Elaboration collaborative d’une palette d’espèces d’arbres adaptés au changement climatique et aux usages communautaires : agriculture, alimentation, phytothérapie…

12 Aug. 2025

🌍 Résilience des communautés rurales des Forêts guinéennes : Elaboration collaborative d’une palette d’espèces d’arbres adaptés au changement climatique et aux usages communautaires : agriculture, alimentation, phytothérapie…

Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.

Lire la suite

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

29 Jul. 2025

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

SalvaTerra accompagne depuis plusieurs mois la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) dans l’écriture d’une politique publique agricole locale à Saint-Barthélemy.

Lire la suite