News
21 October 2025
Le biome amazonien, qui couvre près de 40 % de la surface forestière tropicale mondiale, joue un rôle déterminant pour le climat et la biodiversité planétaires. Depuis le milieu des années 1990, le Groupe AFD (Agence française de développement, Expertise France et Proparco) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) y soutiennent des initiatives variées : conservation et gestion durable des forêts, développement de la bioéconomie, gouvernance autochtone, lutte contre la déforestation et promotion de modèles territoriaux sobres en carbone.
Afin de tirer les enseignements de ces interventions et de préparer les futures orientations du Groupe, une Évaluation au champ large (ECL) a été lancée début 2025. Confiée au consortium SalvaTerra – TERO, cette évaluation porte sur 37 projets menés depuis 2007 dans huit pays amazoniens, mobilisant une large diversité d’instruments financiers – subventions, prêts, lignes de crédit et fonds européens délégués. Sa finalisation est prévue au premier trimestre 2026.
L’exercice vise à analyser les logiques d’intervention et les complémentarités entre les différents acteurs et outils du groupe dans la région, à situer leur positionnement dans l’écosystème international de la coopération forestière, et à identifier les enseignements transversaux pour les années à venir.
L’évaluation combine :
Les premiers enseignements invitent à :
En rassemblant pour la première fois l’ensemble des expériences « forêts » du Groupe AFD et du FFEM en Amazonie, cette évaluation constitue un outil stratégique de capitalisation et de dialogue au service d’une coopération française plus lisible, cohérente et influente dans le plus grand bassin forestier du monde.
A lire aussi...
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion