News
7 April 2025
SalvaTerra est intervenue pour accompagner Mushiete & Co dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet « Sustainable Green Wood », soumis à l’initiative CAFI.
🌱 Situé sur les plateaux Batékés, les forêts d’Ibi village constituent le premier projet en République Démocratique du Congo (et le seul à ce jour) à avoir généré et vendu des crédits carbone à partir d’une surface forestière plantée, constituant un puit de carbone agroforestier. Le modèle agroforestier implique des rotations d’acacias sur une période de sept ans. Du manioc est cultivé en inter-rang les premières années de plantation. Les acacias fixent l’azote dans les sols dégradés et augmentent le taux de matière organique. A maturité, ils sont transformés en charbon de bois et se régénèrent sur trois cycles de production, avant dessouchage et replantation. Des essais ont été menés avec d’autres essences, et un arboretum regroupant plusieurs dizaines d’essences a été mis en place.
Le projet SGW vise à étendre ce système, actuellement en place sur une surface d’environ 1 500 ha, sur 5 200 hectares additionnels.
🔎 Notre approche, basée sur des collectes de données qualitatives et quantitative a permis de comprendre et de caractériser les chaînes de valeur et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles. Quelques constats parmi d’autres :
📢 Un projet global, qui tient compte de la gouvernance coutumière, et qui montre l’importance des approches holistiques intégrant le fonctionnement agroécosystémique et socio-économique pour développer des projets agroécologiques.
A lire aussi...
19 Aug. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Aug. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.