News

Assistance technique pour un Système national de suivi des forêts (SNSF) en Guinée

11 March 2025

Assistance technique pour un Système national de suivi des forêts (SNSF) en Guinée

Une de nos récentes études démontre que les forêts guinéennes sont une importante source nette de gaz à effet de serre : +38 MteqCO2/an…

La Guinée ne possède pas d’inventaire forestier national actualisé, seulement de données disparates et anciennes, concernant certains massifs forestiers particuliers (certaines forêts denses de Guinée forestière ou certaines mangroves de Guinée maritime).

La grande majorité des forêts guinéenne ne fait donc pas l’objet de suivi, que ce soit en termes de fourniture de bois et de produits forestiers non ligneux, de fourniture de services écosystémiques (maintien de la biodiversité, protection des eaux et des sols, séquestration de carbone, etc.), de facteurs de pression (abattis pour l’agriculture, feux de brousse, collecte non durable de bois de feu, etc.)

Une assistance technique a donc été mobilisée pour initier la mise en place d’un Système national de suivi des forêts (SNSF), en s’appuyant notamment sur le récent Zonage agroécologique de la Guinée (ZAEG).

Un des objectifs premiers de ce SNSF est de faciliter la participation de la Guinée au processus REDD+ en permettant l’estimation des émissions/absorptions de gaz à effet de serre, mais ce SNSF aura à terme de multiples usages (suivi des feux, des prélèvement de bois, etc.)

Au sein du Consortium IGN-FI (leader) / SalvaTerra / ONFI, SalvaTerra s’est focalisé sur l’estimation des émissions/absorptions de gaz à effet de serre du secteur forestier, le tout en suivant les dernières lignes directrices du GIEC :

  • Estimation des données d’activités : 14 catégories d’utilisation des terres et de changement d’utilisation des terres, données estimées à partir des données ZAEG et affinées avec nouvelles analyses d’un échantillon de 1 700 placettes de 1 km² ;
  • Estimation des facteurs d’émissions : basés sur des valeurs par défaut du GIEC ou sur des données spécifiques (stocks de biomasse forestière d’après des cartes globales de biomasse, surface et saisonnalité des feux d’après des données MODIS, volumes de bois récolté d’après des données FAO, etc.) ;
  • Croisement de ces données pour estimer les absorptions dues à l’accroissement naturel et les émissions dues à la récolte de bois, aux feux de brousse, aux abattis agricoles, etc. Globalement, les forêts en Guinée sont une source notable : +38 MteqCO2/an.
  • Estimation des incertitudes sur les estimations précitées : les incertitudes sont globalement élevées, par manque de données spécifiques et fiables.

Pour en savoir plus : https://www.salvaterra.fr/fr/references/assistance-technique-au-systeme-national-de-suivi-des-forets-snsf-de-guinee


A lire aussi...

Rétrospective 2016-2025 – Episode 1/7 – De l’idée au projet finançable : Etudes de faisabilité et formulations des projets de développement et de gestion durable des ressources naturelles

20 Jan. 2026

Rétrospective 2016-2025 – Episode 1/7 – De l’idée au projet finançable : Etudes de faisabilité et formulations des projets de développement et de gestion durable des ressources naturelles

Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.

Lire la suite

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

13 Jan. 2026

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.

Lire la suite

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite