News
2 October 2024
La filière Ylang-ylang est au cœur des exportations des Comores, mais elle fait face à des défis croissants. Depuis quelques années, la filière subit une baisse des volumes et des prix d’exportation, exacerbée par la concurrence de Madagascar et les effets de la crise post-COVID. Les huiles essentielles comoriennes, autrefois leaders incontestées sur le marché international, voient leur position fragilisée. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Agriculture a ouvert les Assises, appelant à une réflexion collective pour redynamiser la filière.
Dans le cadre de ces assises, SalvaTerra a présenté une analyse détaillée du marché international des huiles essentielles d’ylang-ylang. L’étude, réalisée pour le compte d’Expertise France dans le cadre du projet AFIDEV, a mis en lumière plusieurs défis et opportunités pour la filière comorienne.
Lors de son intervention, SalvaTerra, au nom d’Expertise France, a proposé plusieurs recommandations pour redynamiser la filière Ylang-ylang comorienne :
Bien que les Comores fassent face à une concurrence accrue, en particulier de la part de Madagascar, elles conservent un avantage compétitif grâce à la qualité exceptionnelle de leurs huiles essentielles. Les Assises Nationales de la filière Ylang-ylang ont marqué un tournant pour la filière comorienne, en posant les bases d’une stratégie de relance visant à regagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la parfumerie de luxe. La présence du Ministre de l’Agriculture tout au long de cet événement montrent une forte volonté politique d’aller de l’avant !
SalvaTerra, dans le cadre du projet AFIDEV et au nom d’Expertise France, est fière de contribuer à cette démarche en faveur d’un développement durable et compétitif de la filière Ylang-ylang aux Comores.
Téléchargement
A lire aussi...
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion