News
30 September 2025
Le projet MuLaKiLa a pour ambition de restaurer 21 578 hectares de terres dégradées et d’améliorer les moyens de subsistance de 160 000 petits agriculteurs dans l’Ouest du Rwanda. Il prévoit notamment la plantation de 6 millions d’arbres, la mise en œuvre de mesures de lutte contre l’érosion à travers l’aménagement d’environ 10 000 hectares de terrasses progressives et radicales sur les terrains en pente, ainsi que la création de fonds communautaires.
Les observations menées sur le terrain et les échanges avec les producteurs ont permis de mieux comprendre les pratiques agricoles locales, les contraintes quotidiennes, mais aussi les opportunités économiques et les modes d’organisation et de commercialisation existants. Parmi les 7 filières étudiées sur le terrain (banane, avocat, macadamia, fruit de la passion, tamarillo, ananas et apiculture), trois ont fait l’objet d’analyses et de recommandations plus détaillées :
Nos travaux ont mobilisé des analyses documentaires, des concertations avec les parties prenantes et l’aval des filières, et surtout une immersion dans les villages, des visites de parcelles, des discussions avec les agriculteurs et apiculteurs
Cette mission n’aurait pu être menée à bien sans la collaboration et l’accueil des communautés locales.
Un grand merci à toutes celles et ceux rencontrés sur place pour leur accueil et leur partage d’expérience.
A lire aussi...
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Feb. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.