News

🔍 Quelle trajectoire pour l’aviculture intensive en Guinée ?

27 May 2025

🔍 Quelle trajectoire pour l’aviculture intensive en Guinée ?

En 2024, SalvaTerra a mené, pour le compte du projet PEFFAG (porté par le MAGEL avec l’appui d’Expertise France), une étude approfondie sur la structuration et les conditions de développement de trois maillons clés de la filière avicole guinéenne : poules pondeuses, poulets de chair et aliments pour volailles.

📊 Quelques enseignements clés :

  • La GuinĂ©e est autosuffisante en Ĺ“ufs, mais reste fortement dĂ©pendante des importations pour la viande de volaille (près de 1 000 fois plus importĂ©e que produite localement). L’importation de poulet congelĂ© est un frein majeur Ă  l’expansion de la filière chaire.
  • L’élevage de pondeuses est bien implantĂ© (environ 1,9 million de tĂŞtes, majoritairement autour de Conakry), tandis que le poulet de chair peine Ă  dĂ©coller (seulement 30 Ă©leveurs actifs).
  • L’abattage des volailles reste majoritairement informel, et la transformation est quasi-inexistante, pour la viande comme pour les Ĺ“ufs. En parallèle, des volumes consĂ©quents de mayonnaise sont importĂ©s chaque annĂ©e en GuinĂ©e.
  • L’aliment est le poste de dĂ©pense n°1 des Ă©leveurs, notamment liĂ© au prix Ă©levĂ© des matières premières, notamment le maĂŻs et le soja.
  • Le coĂ»t Ă©levĂ© de l’aliment, la faible qualitĂ© sanitaire, et l’accès limitĂ© Ă  l’électricitĂ© freinent la productivitĂ©.
  • MalgrĂ© tout, des dynamiques prometteuses sont Ă  l’œuvre : investissements privĂ©s, Ă©mergence de couvoirs locaux, et volontĂ© des Ă©leveurs de professionnaliser leurs pratiques et de coordonner les diffĂ©rentes organisations professionnelles.

đź§­ Et maintenant ?
L’étude propose des leviers d’action concrets pour développer une filière avicole résiliente et compétitive, comme le soutien aux reproducteurs locaux, l’amélioration de la biosécurité, le développement de la filière aliments sur la base de matières premières locales ou encore la structuration de débouchés pour les produits transformés (œufs, poulets, fientes).

Un secteur à fort potentiel, à condition de le soutenir avec cohérence, coordination et ambition !

📄 Pour en savoir plus sur les recommandations et données de l’étude, n’hésitez pas à nous contacter.


A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite