News
13 May 2025
SalvaTerra est fière de contribuer Ă cet effort en rĂ©alisant l’Ă©valuation Ă mi-parcours d’un programme de 5 ans financĂ© par la coopĂ©ration belge (DGD), intitulĂ© « Feed Good ». Notre expert, associĂ© Ă un Ă©valuateur ougandais chevronnĂ©, a Ă©galement conduit l’Ă©valuation finale d’un projet d’Iles de Paix dans la rĂ©gion du Rwenzori, cofinancĂ© par le Ministère des Affaires Ă©trangères et europĂ©ennes du Luxembourg.
🌾 L’Ouganda, avec sa population en rapide croissance, fait face Ă des dĂ©fis majeurs en matière d’agriculture et de gestion des ressources naturelles. La ville de Fort Portal, situĂ©e dans la rĂ©gion fertile du Rwenzori, est confrontĂ©e Ă des taux de malnutrition parmi les plus Ă©levĂ©s du pays. Le bassin versant de la rivière Mpanga, qui traverse Fort Portal, est essentiellement rural et agricole, mais souffre de forte densitĂ© de population, faible productivitĂ© agricole et opportunitĂ©s de marchĂ© limitĂ©es.
🔍 Le programme Feed Good est mis en œuvre à différentes échelles, des familles et communautés paysannes du Rwenzori jusqu’aux réseaux internationaux d’acteurs de la société civile. Il s’articule autour de 3 axes prioritaires :
💡 Iles de Paix, Humundi et leurs partenaires ont adopté une approche holistique des systèmes alimentaires durables, visant à créer un environnement favorable aux petits producteurs. Bien que certaines stratégies aient été plus efficaces que d’autres, le programme a montré des résultats prometteurs et une certaine flexibilité. L’évaluation a mis en évidence des domaines d’amélioration, notamment le renforcement de la collaboration et de la synergie entre les différents partenaires, une approche plus ciblée et des efforts de sensibilisation accrus au niveau des consommateurs.
🌟 Le programme devrait consolider son approche territoriale, en se concentrant plus stratégiquement sur les chaînes de valeur à fort potentiel et en impliquant davantage les agriculteurs dans la gouvernance alimentaire.
#Agroécologie #SystèmesAlimentairesDurables #Ouganda #DéveloppementDurable #InnovationAgricole
A lire aussi...
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.