News

Journée internationale des droits des femmes – 8 mars : Mise à l’honneur des femmes rurales !

6 March 2025

Journée internationale des droits des femmes – 8 mars : Mise à l’honneur des femmes rurales !

A l'occasion du 8 mars, nous voulons mettre en lumière chez SalvaTerra l’importance et la force des femmes rurales à travers le monde.

Essentielles pour les systèmes agroalimentaires, les femmes assurent la subsistance de millions de foyers. Pourtant des normes sociales et institutionnelles discriminatoires entravent encore trop souvent leur accès aux ressources, à la connaissance et à un travail justement rémunéré.

📊 Quelques chiffres :
📌 36% des femmes dans le monde travaillent dans les systèmes agroalimentaires
📌 En Afrique subsaharienne, elles représentent plus de 50% de la main d’œuvre agricole
📌 Dans les pays à faible indice de développement, seuls 2% des femmes rurales terminent le deuxième cycle d’enseignement scolaire
📌 A travail égal, les femmes gagnent en moyenne 18 % de moins que les hommes dans le secteur agricole

Ces inégalités maintiennent les femmes en situation de pauvreté (travail non ou mal payé, irrégulier, à faible niveau de qualification) et limitent leur capacité d’adaptation et de résilience. Elles sont ainsi les premières victimes des crises et du changement climatique.
L’égalité des genres pourrait augmenter le PIB mondial de 1 000 milliards de dollars et sortir 45 millions de personnes de l’insécurité alimentaire selon la FAO.

Ainsi, lutter pour les droits des femmes, c’est lutter contre la faim, contre la pauvreté et pour un monde plus résilient et plus durable.
Chez SalvaTerra, nous voulons être acteurs de changement en intégrant une approche sensible au genre afin d’apporter des réponses spécifiques aux femmes.

💡Quelques exemples de notre engagement :
🔹Réduire la pénibilité associée à la collecte de bois de chauffe à travers la diffusion de foyers améliorés (Kenya)
🔹Valoriser le rôle des femmes rurales dans la préservation des ressources naturelles et la gestion communautaire des forêts (Côte d’Ivoire, Rwanda…)
🔹Établir des calendriers agricoles qui prennent en compte le genre et évaluer les charges domestiques respectives des hommes et des femmes au sein de foyers ruraux (Madagascar)
🔹Évaluer les résultats et impacts de projets visant notamment à soutenir l’entrepreneuriat féminin en milieu rural et la participation des jeunes femmes aux mouvements de défense des territoires (Equateur)

💬 L’égalité ne se gagne pas en un jour : elle se construit chaque jour, sur le terrain et aux côtés des femmes.
Continuons d’agir. ✊💚

#JournéeInternationaleDesDroitsDesFemmes #8mars #Égalité #FemmesRurales #Agriculture #Empowerment #Femmes


A lire aussi...

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

01 Jul. 2025

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.

Lire la suite

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

30 Jun. 2025

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).

Lire la suite

SalvaTerra finalise son accompagnement sur les politiques publiques agricoles de Saint-Barthélemy

18 Jun. 2025

SalvaTerra finalise son accompagnement sur les politiques publiques agricoles de Saint-Barthélemy

La Chambre économique et multi-professionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy fait appel à SalvaTerra pour l’élaboration du Plan Territorial de Développement de l’Agriculture de l’île. Un plan territorial tenant lieu de politique agricole locale, dans une Collectivité française non-européenne, ayant le statut de "pays et territoire d'outre-mer" (PTOM).

Lire la suite