Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Mon organisme est satisfait de cette prestation et approuve la bonne organisation méthodique, la cohérence d'une suite logique des thématiques présentées et animées avec professionnalisme par le Consultant.
Formation d’agents des eaux et forêts du Mali sur les plans d’aménagement forestier
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 11/2017

Mon organisme est satisfait de la prestation, le grand professionnalisme de l'équipe et l'excellente qualité des livrables.
Appui à l’opérationnalisation du Fonds d’intervention pour l’environnement
Institutions et développement, 12/2017

Salva Terra a exécuté avec succès cette prestation.
Étude de pré-faisabilité d’un projet de diffusion de foyers améliorés
Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, 08/2015

L'équipe de SalvaTerra a réalisé un travail approfondi et de grande qualité, ses experts se sont montrés très réactifs et à l'écoute du FFEM tout au long de la prestation.
Évaluation finale du projet de gestion durable des forêts P3FAC et capitalisation DYNAFAC
Fonds français pour l’environnement mondial, 03/2025

Mon organisme est satisfait de cette prestation et du rapport qui était très bien, ce qui a permis de soumettre le projet dans les délais.
Étude de faisabilité du projet Restauration des forêts et paysages en Centrafrique
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 12/2017

Mon organisme est satisfait, en particulier de la rigueur et de la qualité du travail réalisé par SalvaTerra.
Étude de faisabilité du projet d’Observation satellitaire des forêts d’Afrique du Centre et de l’Ouest
Agence française de développement, 09/2017

Mon organisme est satisfait de cette prestation.
Étude des pratiques de gestion de l’eau agricole dans le bassin méditerranéen
Vertigo Lab, 10/2022

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation.
Intégration des enjeux du changement climatique au sein du Ministère de l’agriculture
Expertise France, 10/2022

Conforme aux termes du contrat, y compris les résultats attendus et les échéances fixées. La prestation s'est donc avérée satisfaite.
Étude de la filière café dominicaine et du potentiel de certification de cafés spéciaux
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, 02/2013

Johan Pasquet a conduit et finalisé de manière satisfaisante la prestation.
Evaluation du projet Système alimentaire durable et lutte contre la malnutrition à Dakar
Tero, 11/2018

Mon organisme apprécie particulièrement la réactivité, la précision et la pertinence du travail fourni par SalvaTerra.
Analyse du document de programme de réduction d’émissions (ER-PD) du Mozambique
Agence française de développement, 03/2018

Doté d'une très grande capacité de travail, d'un esprit de synthèse et d'un sens affirmé de l'intérêt général ainsi que d'une connaissance fine des enjeux, [l'expert] cadre et anime avec énergie son équipe [...]
Étude de marché sur l’usage de la télédétection dans les projets de IFM/REDD+
Office national des forêts international, 07/2011

Les experts ont fait preuve d'un haut niveau de compétence technique, d'engagement et d'excellentes capacités de communication. Leur approche de travail a été déterminante pour l'achèvement des tâches assignées comme prévu.
Élaboration d’un projet d’appui à l’exportation de miel éthiopien vers l’UE
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 02/2019

Cette prestation a été réalisée avec diligence et professionnalisme et a permis une très bonne mise en œuvre des opérations par nos équipes, ce qui nous a donné une grande satisfaction.
Prototypage d’un modèle de cuiseur amélioré avec cheminée dans le Comté de Kericho
Pur projet, 11/2022

Nous certifions par la présente que le Consultant a réalisé les travaux ci-dessus à notre entière satisfaction.
Étude de faisabilité d’un projet d’appui à l’agriculture climato-intelligente
La Banque Agricole, 03/2025
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".