Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

SalvaTerra were in accordance with the terms of the contract, including the results agreed upon and in respect of the agreed deadlines.
Élaboration d’un protocole d’évaluation de la déforestation causée par le cacao
Rainforest Alliance, 08/2019

Nous certifions par la présente que le Consultant a réalisé les travaux ci-dessus à notre entière satisfaction.
Étude sur le financement de la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, 12/2023

Mon organisme est très satisfait des services rendus, car ils ont été exécutés avec méticulosité, tout en permettant la participation d'une large représentation des parties prenantes.
Évaluation finale du projet Agrovalor de valorisation énergétique des déchets agricoles
Nitidae, 04/2022

Les prestations ont été réalisées dans les délais, avec un haut degré de professionnalisme, et ont pleinement répondu à nos attentes.
Diagnostic des priorités communautaires et de la diversité des productions forestières et agricoles
Union internationale pour la conservation de la nature, 12/2025

Salva Terra a exécuté avec succès cette prestation.
Assistance technique aux pays CILSS sur les enjeux climat (2013-2014)
Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, 08/2015

Mon organisme est satisfait de la prestation, le grand professionnalisme de l'équipe et l'excellente qualité des livrables.
Appui à l’opérationnalisation du Fonds d’intervention pour l’environnement
Institutions et développement, 12/2017

Le professionnalisme, la réactivité et la qualité du service rendu ont pleinement répondu à nos attentes.
Évaluation de l’inventaire forestier et faunique (IFFN) de Côte d’Ivoire
Ministère des eaux et forêts de Côte d’Ivoire, 03/2025

L'AFD est satisfaite de cette prestation.
Étude de faisabilité du projet de gestion durable du paysage forestier de Wonegizi-Wologizi
Agence française de développement, 03/2025

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation et de la qualité de ses résultats compte tenu du temps imparti.
Appui à la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national du Niger
Expertise France, 10/2022

Mon organisme est satisfait de cette prestation et recommande SalvaTerra pour des missions d'évaluation.
RETEX sur l’accord interprofessionnel 2019-2022 de FBF en vue de son renouvellement sur 2023-2025
France bois forêt – Interprofession nationale, 06/2022

L'équipe s'est montrée très ouverte à toutes les discussions et a su s'adapter aux changements de contextes lors de la réalisation de leur mandat.
Diagnostic agraire des systèmes de production agricole au Nord de Tuléar
Projet pôles intégrés de croissance et corridors, 05/2020

Mon organisme est satisfait de cette prestation. Les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’agroécologie et de ses pratiques ont été transmises de façon claire et synthétique à la fois. Les études de cas ont permis d’illustrer concrètement les enjeux et surtout de faire le lien avec l’outil d’évaluation développé par la SIDI, qui a été bien intégré par le consultant.
Formation en agroécologie pour l’ONG SIDI, investisseur solidaire
Solidarité internationale pour le développement et I’investissement, 10/2021

Mon organisme est satisfait de cette prestation de diagnostic visant à proposer un programme de réhabilitation et de gestion intégrée de cette forêt.
Initiation du plan d’aménagement de la forêt de Gaulle (Jerash, Nord Jordanie)
Agence française de développement, 09/2019

Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation.
Évaluation à mi-parcours du projet Contrôle de l’aménagement forestier (CAF)
Agence française de développement, 10/2022

Mon organisme est satisfait de cette prestation répondant aux attentes.
Élaboration du Programme régional de la forêt et du bois de Martinique
Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique, 11/2022
Anis, Eva, Alice, David, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".