Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

La réalisation de ces activités par les concernés s'est avérée conforme aux termes du contrat
Appui à la carbonisation et commercialisation du charbon durable sur Kinshasa
Agence de coopération technique allemande, 03/2015

SalvaTerra a accompli avec satisfaction sa mission.
Formation d’agents forestiers maliens en statistique et économie forestières
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 02/2019

La qualité de l'expertise a été reconnue par l'organisme commanditaire et confirmée par les membres du Comité de pilotage de l'évaluation. La disponibilité des agents de SalvaTerra, leur efficacité et leur professionnalisme dans la réalisation de l'étude ont été soulignés.
Évaluation technique et financière des mesures agro-environnementales et climatiques
Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Mayotte, 06/2017

Mon organisme est très satisfait de l’exécution de cette prestation. L’équipe de SalvaTerra SAS a su s’adapter aux conditions de l’évaluation tout en assurant la rigueur requise.
Évaluation finale de la Convention de partenariat pluriannuel AFD-AVSF 2019-2022
Agence française de développement, 10/2022

Mon organisme est très satisfait de la prestation de SalvaTerra et le client comme le bénéficiaire de l'appui ont exprimé leur satisfaction
Appui à l’élaboration de la feuille de route REDD+ ivoirienne
Prospect Consulting & Services, 02/2014

SalvaTerra were in accordance with the terms of the contract, including the results agreed upon and in respect of the agreed deadlines.
Élaboration d’un protocole d’évaluation de la déforestation causée par le cacao
Rainforest Alliance, 08/2019

L'étude de base réalisée par SalvaTerra a joué un rôle important dans l'orientation de la mise en œuvre du projet concernant l'agriculture intelligente face au climat.
Étude de faisabilité de la composante changement climatique du projet AEMIP
Winrock International, 05/2016

Le consultant a réalisé les travaux à notre entière satisfaction.
Assistance technique sur les enjeux « climat » à La Banque Agricole du Sénégal (LBA)
Agence française de développement, 06/2024

SalvaTerra SAS a apporté le regard extérieur nécessaire pour répondre aux enjeux identifiés, a identifié des enjeux additionnels par sa mission de terrain et son échange avec les parties prenantes et a proposé des solutions concrètes de remédiation et des améliorations à la proposition de projet. La prestation a été réalisée dans les délais.
Etude de faisabilité du projet Dundi Ferlo – Reforestation pour une gestion durable des terres pastorales
Fonds français pour l’environnement mondial, 02/2024

Les experts de Salva Terra ont fait preuve d'un grand professionnalisme dans la gestion de ce projet, dans la mobilisation et consultation [...] ainsi que dans la conduite de l'analyse technique.
Appui au montage d’une coopération bilatérale Brésil-RDC sur REDD+
Institut européen de la forêt, 04/2015

Excellent professionnel. Travail de haut niveau.
Contrôle qualité de l’évaluation finale du projet Action contre la désertification (AAD)
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 12/2021

Salva Terra a exécuté avec succès cette prestation.
Assistance technique aux pays CILSS sur les enjeux climat (2013-2014)
Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, 08/2015

"Je confirme que la réalisation de ces activités par SalvaTerra s'est avérée conforme aux temes du contrat."
Etude de faisabilité d’un projet de conservation du jaguar sur le plateau des Guyanes
Fonds français pour l’environnement mondial, 01/2026

Entière satisfaction.
Etude de faisabilité de l’Initiative Tirawa en appui au Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PSAE)
Agence française de développement, 04/2018

My organization is satisfied with their performance
Évaluation finale du projet « Ecomakala » de reboisement à vocation énergétique
World Wildlife Fund – Belgique, 02/2014
Anis, Eva, Alice, David, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".