Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

My organization is satisfied with their performance and would work with SalvaTerra SAS again for future assignment.
Évaluation du Plan stratégique national intérimaire 2018-2020 du PAM en RDC
Action contre la faim Grande-Bretagne, 10/2022

Ce contrat a été exécuté conformément aux spécifications contractuelles.
Évaluation du Plan stratégique provisoire de pays 2019-2024 du PAM en Guinée
Programme alimentaire mondial des Nations Unies, 01/2024

Entière satisfaction.
Etude de faisabilité de l’Initiative Tirawa en appui au Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PSAE)
Agence française de développement, 04/2018

L'étude de base réalisée par SalvaTerra a joué un rôle important dans l'orientation de la mise en œuvre du projet concernant l'agriculture intelligente face au climat.
Étude de faisabilité de la composante changement climatique du projet AEMIP
Winrock International, 05/2016

La société SalvaTerra a réalisé, dans le respect des clauses convenues et à la satisfaction du PNUD, les services.
Renforcement des capacités sur l’adaptation au CC des Ministères et des instituts de formation
Programme des Nations Unies pour le développement, 12/2021

SalvaTerra were in accordance with the terms of the contract, including the results agreed upon and in respect of the agreed deadlines.
Élaboration d’un protocole d’évaluation de la déforestation causée par le cacao
Rainforest Alliance, 08/2019

Mon organisation est extrêmement satisfaite de la prestation et a trouvé l'équipe très professionnelle, réactive à nos besoins et dotée d'une forte capacité technique. Nous n'hésiterons pas à travailler avec SalvaTerra à l'avenir.
Alignement du projet REDD+ Makira avec l’ER-Program du Nord-Ouest de Madagascar
Wildlife Conservation Society, 11/2017

Cette mission a été réalisée de manière satisfaisante.
Étude de l’avant-projet de normes et stratégie pour la filière « Foyers améliorés »
Projet d’amélioration des services énergétiques, 02/2022

Tous les services ont été fournis en temps voulu et selon des normes professionnelles élevées.
Étude et appui aux filières apiculture, écotourisme et plantes natives
Agence belge de développement, 02/2025

Mon organisme est satisfait de cette prestation répondant aux attentes.
Élaboration du Programme régional de la forêt et du bois de Martinique
Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique, 11/2022

Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation et j'ai apprécié la forte disponibilité et réactivité des équipes malgré les distances, les décalages horaires et les restriction de déplacement.
Étude de faisabilité du projet Talaky Be d’adaptation de l’agriculture au CC
Agence française de développement, 09/2022

Malgré une finalisation des livrables plus tardive que prévue, l’équipe de SalvaTerra a fourni un travail de grande qualité, cernant bien les enjeux de la filière avicole en Guinée et ouvrant des pistes utiles à l’élaboration d’une stratégie nationale de développement.
Étude prospective des filières poulet de chair, œufs et aliment pour volailles
Expertise France, 06/2025

Les tâches ont été réalisées conformément aux termes du contrat, y compris les résultats convenus et le respect des délais convenus. Mon organisation est satisfaite de leur performance.
Étude de faisabilité d’un projet FEM d’appui à la résilience agricole
Fonds international de développement agricole, 11/2023

Horus DF est satisfait de cette prestation menée avec professionnalisme et un haut niveau de qualité.
Analyse des vulnérabilités climatiques et des stratégies d’adaptation de filières agricoles pour Advans
Horus Development Finance, 02/2024
Anis, Eva, Alice, David, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".