Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Mon organisation est satisfaite de la prestation de SalvaTerra qui sera utile pour éclairer le travail de la FAO sur les plans nationaux d'adaptation.
Méta-analyse des Plans d’actions nationaux d’adaptation de 18 PMA africains
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 02/2014

La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon est satisfaite de cette prestation et du professionnalisme de l'entreprise. Le PDAD élaboré a d'ailleurs été adopté par le Conseil Territoriale en février 2019.
Élaboration du Plan de développement de l’agriculture durable de Saint-Pierre et Miquelon
Collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon, 07/2019

Mon organisation est satisfaite de leur performance et tient à souligner le professionnalisme et l'exhaustivité de l'approche adoptée.
Étude de marché sur le financement de la petite irrigation privée au Niger
Société financière internationale, 10/2022

Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation et j'ai apprécié la forte disponibilité et réactivité des équipes malgré les distances, les décalages horaires et les restriction de déplacement.
Étude de faisabilité du projet Talaky Be d’adaptation de l’agriculture au CC
Agence française de développement, 09/2022

Guinée 44 est satisfait de cette prestation, notamment du respect des échéances et de la qualité des documents produits.
Évaluation finale du projet « Consolidation filière foyers améliorés » (COFIFAM)
Guinée 44, 11/2021

Mon organisme est satisfait de cette prestation et trouve qu'elle a apporté une vraie amélioration dans la compréhension des connaissances apprises et la pratique des activités sur le terrain en lien avec le thème en question. Je reconnais aussi que les thématiques ont été bien présentées et ont permis un vrai renforcement des capacités des participants dans la manipulation du matériel, de l'utilisation des mesures et des données pour aboutir à une bonne interprétation.
Formation des services forestiers maliens en cartographie (GPS, SIG, télédétection)
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 12/2017

Mon organisme apprécie particulièrement la réactivité, la précision et la pertinence du travail fourni par SalvaTerra.
Analyse du document de programme de réduction d’émissions (ER-PD) du Mozambique
Agence française de développement, 03/2018

Mon organisation est satisfait du déroulement de cette prestation qui était de haute qualité et rendue dans le délai convenu.
Capitalisation sur les Solutions fondées sur la nature (SfN) des projets FIDA
Fonds international de développement agricole, 01/2022

Dynamisme et capacité d'autonomie particulièrement appréciés.
Appui à la structuration des groupements agricoles de Haute Guinée
Coopération française, 06/2004

[l'expert] a conduit et finalisé de manière satisfaisante la prestation.
Évaluation finale du 2nd Projet d’appui au développement de la pisciculture paysanne
Tero, 11/2017

Le travail effectué est donc satisfaisant et a été validé par les homologues et les parties prenantes concernées.
Diagnostic et plan de développement des filières dattes et natrons au Tchad
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 08/2015

L'expert a rapidement maîtrisé les très complexes négociations REDD+ et LULUCF, son appui a été extrêmement utile à la préparation des sessions de négociations intra-européennes et il a fait preuve d'une très grosse capacité de travail.
Base de données sur les positions nationales dans les négociations REDD+
Ministère de l’agriculture de la France, 03/2013

Mon organisme est satisfait de cette prestation dans un contexte d'exécution contraint par la crise sanitaire COVID.
Étude de faisabilité du Programme CAFI d’utilisation durable des terres (PUDT)
Agence française de développement, 10/2022

Mon organisme est satisfait de cette prestation qui a été conduite de manière professionnelle conformément à nos attentes, et exprime ses remerciements à SalvaTerra pour sa coopération.
Assistance technique aux pays CILSS sur les enjeux climat (2015)
Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, 09/2017
Anis, Eva, Alice, David, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
01 Juil. 2026
L’AFD vient de publier l’évaluation ex-post n°116, « Amazonie : trente ans d’engagement du Groupe AFD et du FFEM au service de la préservation du biome et du développement durable ». Réalisée par le consortium SalvaTerra-TERO, cette Évaluation au champ large (ECL) analyse près de trente ans d’interventions en faveur des forêts amazoniennes, de 1996 à 2024. Elle est désormais en libre accès sur le site de l’AFD.
01 Juil. 2026
Le 17 juin 2026, David Combaz, directeur de SalvaTerra, est intervenu lors d’un webinaire du cycle « Conversations de recherche » de l’Agence française de développement (AFD), consacré à la lutte contre la déforestation et les émissions de carbone en Amérique du Sud. Son intervention prolonge les travaux d’évaluation conduits par SalvaTerra et TERO sur l’action du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien. Le replay est désormais disponible en ligne.
24 Juin. 2026
Dans le cadre du Resilience Gambia Project (RGP), une mission de terrain a établi l’état de référence des mangroves sur cinq sites pilotes en Gambie. Conduite avant la finalisation du dispositif de suivi-évaluation, elle a combiné relevés écologiques, enquêtes socio-économiques et analyse de la gouvernance. Premier constat : des mangroves globalement en bon état, mais fragilisées par des dépérissements localisés et des perturbations hydrologiques.
17 Juin. 2026
Dans un contexte de montée en puissance de la bioéconomie comme cadre du multilatéralisme et de la coopération SalvaTerra et Biotope ont achevé en mai 2026 une mission d’appui à la définition d’orientations stratégiques et opérationnelles sur la bioéconomie pour l’Agence française de développement.
03 Juin. 2026
Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».