Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Le groupement Nodalis/SalvaTerra a réalisé à notre pleine et entière satisfaction l'évaluation groupée de trois lignes de crédit en faveur de la BNDA au Mali.
Évaluation de trois lignes de crédit affectées à la Banque nationale de développement agricole (BNDA) par l’AFD
Agence française de développement, 01/2021

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation, de l’énorme travail de terrain pour la collecte de données et l’analyse participative de vulnérabilité, ainsi que la qualité des livrables.
Assistance technique pour renforcer l’adaptation de l’agriculture guinéenne au CC
Agence française de développement, 10/2022

Les capacités d'innovation, la volonté d'avoir un impact et l'expertise sur mesure ont été des facteurs clés de succès.
Création d’un mécanisme de financement des forêts par les entreprises polluantes
Agence de coopération technique allemande, 08/2019

Mon organisme apprécie particulièrement la réactivité, la précision et la pertinence du travail fourni par SalvaTerra.
Analyse du document de programme de réduction d’émissions (ER-PD) du Mozambique
Agence française de développement, 03/2018

La prestation et les livrables fournis (...) sont de grande qualité avec des orientations pratiques pour appuyer l’action de l’UICN et de ses partenaires sur le terrain. L’UICN a particulièrement apprécié la démarche collaborative et l’efficacité dans la réalisation de la mission.
Promotion des pratiques pro-biodiversité dans les mines et l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest et Centrale
Union internationale pour la conservation de la nature, 09/2020

Mon organisation est très satisfaite avec la prestation de SalvaTerra et a particulièrement apprécié l'implication des experts et les conseils de grande qualité prodigués.
Estimation des coûts/bénéfices de la REDD+ au Maroc
Agence de coopération technique allemande, 02/2014

Le travail effectué est satisfaisant et a été validé par les homologues et les parties prenantes concernées.
Diagnostic et plan de développement de la filière sésame au Tchad
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 08/2015

Salva Terra a su combiner professionnalisme, bonne communication et capacité d’adaptation pour mener à bien cette prestation.
Développement de la stratégie de développement communautaire du complexe d’AP Binder-Léré (CAPBL)
Groupe Baastel, 09/2025

Tous les services ont été fournis en temps voulu et selon des normes professionnelles élevées.
Étude et appui aux filières apiculture, écotourisme et plantes natives
Agence belge de développement, 02/2025

Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation au niveau de la qualité du travail rendu dans un contexte d'exécution contraint par la crise sanitaire.
Renforcement de l’adaptation de l’agriculture et des services agro-météorologiques
Agence française de développement, 01/2022

Le consultant a réalisé les travaux à notre entière satisfaction.
Assistance technique sur les enjeux « climat » à La Banque Agricole du Sénégal (LBA)
Agence française de développement, 06/2024

Cette mission a été réalisée de manière satisfaisante.
Étude de l’avant-projet de normes et stratégie pour la filière « Foyers améliorés »
Projet d’amélioration des services énergétiques, 02/2022

Les experts de Salva Terra ont fait preuve d'un grand professionnalisme dans la gestion de ce projet, dans la mobilisation et consultation [...] ainsi que dans la conduite de l'analyse technique.
Appui au montage d’une coopération bilatérale Brésil-RDC sur REDD+
Institut européen de la forêt, 04/2015

Mon organisme est satisfait, en particulier de la rigueur et de la qualité du travail réalisé par SalvaTerra.
Étude de faisabilité du projet d’Observation satellitaire des forêts d’Afrique du Centre et de l’Ouest
Agence française de développement, 09/2017

Pleine satisfaction quant à la prestation réalisée. L’étude a été remise dans les délais impartis et a même dépassé nos attentes en termes de profondeur d’analyse et de pertinence des recommandations. La qualité des travaux fournis, le sérieux méthodologique ainsi que la coordination efficace avec les équipes locales ont permis d’obtenir des résultats concrets et exploitables pour la suite du projet.
Étude des filières manioc, bois d’œuvre et charbon pour une plantation agroforestière
Mushiete & Co, 02/2025
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
27 Jan. 2026
📢 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 ?
♻️ 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝… 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ?
Dans le cadre de la feuille de route 2021–2026 de CAP Business Océan Indien, soutenue par l’AFD, SalvaTerra a mené fin 2025 une mission de terrain à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar afin d’analyser le potentiel de plusieurs filières de valorisation de la biomasse à l’échelle régionale.
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.
10 Nov. 2025
Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030