Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation et a apprécié la fluidité et la qualité des échanges tout au long de cette mission.
RETEX sur les programmes de recherche sur les semences de pin maritime
France bois forêt – Interprofession nationale, 10/2022

Mon organisme est satisfait de cette prestation, qui a été menée dans les délais, avec compétence. Les conclusions de l’évaluation ont été pertinentes et la prestation a fourni des pistes concrètes pour le développement d’un nouveau programme sur cette thématique.
Évaluation mi-parcours et finale du projet FONABES Sahel et pré-faisabilité d’une 2nde phase
Fonds français pour l’environnement mondial, 10/2022

Mon organisme est satisfait de cette prestation.
Étude des pratiques de gestion de l’eau agricole dans le bassin méditerranéen
Vertigo Lab, 10/2022

Je suis satisfaite de cette prestation et confirme la qualité supérieure des analyses, et que SalvaTerra a assuré une bonne communication tout au long du contrat.
Mise en place des gardes-fous sur la REDD+ (Cancun REDD+ Safeguards) au Tchad
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 09/2017

Mon organisme est satisfait de cette prestation, notamment du fait de la qualité du travail technique en matière de cartographie et traçabilité et de l'implication importante fournie au niveau de l'identification des sites pilotes.
Assistance technique au programme « Cacao 0 déforestation » en Côte d’Ivoire
Institut européen de la forêt, 09/2016

Mon organisme est pleinement satisfait du déroulement de cette prestation et marque sa reconnaissance à SalvaTerra pour son professionnalisme, les efforts réalisés et la qualité des services fournis.
Étude prospective pour la pérennisation du projet d’Observation des forêts par satellite en Afrique Centrale et de l’Ouest (OSFACO)
Institut national de l’information géographique et forestière – Branche internationale, 10/2022

Le travail [...] mis à disposition par SalvaTerra sur cette évaluation a permis de rendre un travail de qualité et en temps voulu. La communication avec SalvaTerra a été fluide.
Évaluation du Plan stratégique de pays 2019-2023 du PAM en Mauritanie
Institut de recherche et d’application des méthodes de développement, 10/2022

Mon organisation est satisfaite de cette prestation.
Élaboration de fiches climat/biodiversité/désertification pour le CILSS
Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, 08/2015

Les experts ont fait preuve d'un haut niveau de compétence technique, d'engagement et d'excellentes capacités de communication. Leur approche de travail a été déterminante pour l'achèvement des tâches assignées comme prévu.
Élaboration d’un projet d’appui à l’exportation de miel éthiopien vers l’UE
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 02/2019

Mon organisme est satisfait de cette prestation et de la qualité et la diversité des livrables fournis. Les ateliers réalisés ont répondu pleinement aux attentes des acteurs concernés.
Étude du potentiel d’approvisionnement local pour la restauration collective
Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique, 02/2023

Mon organisme est satisfait de cette prestation et apprécie particulièrement la réactivité, la précision et la pertinence du travail fourni par SalvaTerra.
Étude de faisabilité du Programme « Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale »
Agence française de développement, 03/2018

Il s'agit d'une proposition très équilibrée et tout à fait professionnelle et ses auteurs, [...] doivent être félicités pour la qualité de leur travail.
Appui à l’élaboration du Plan de préparation à la REDD+ (R-PP) de la RCA
Gouvernement de République Centrafricaine, 10/2011

L'AFD est satisfaite de cette prestation.
Étude de faisabilité du projet de gestion durable du paysage forestier de Wonegizi-Wologizi
Agence française de développement, 03/2025

Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation au niveau de la qualité du travail rendu dans un contexte d'exécution contraint par la crise sanitaire.
Renforcement de l’adaptation de l’agriculture et des services agro-météorologiques
Agence française de développement, 01/2022

Johan Pasquet a conduit et finalisé de manière satisfaisante le prestation.
Formulation du projet de gestion intégrée des territoires et biodigesteurs du FIDA
Tero, 10/2018
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".
10 Fév. 2026
La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.