Bureau d’études en environnement, forêt,
agriculture et développement rural

Accueil

SalvaTerra, bureau d’études spécialisé en environnement, agriculture, forêt et développement rural : des appuis-conseils sur mesure pour la réussite des actions de développement dans les pays du Sud.

 

 

 

 

Il est urgent d’agir

Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent –  au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.

 

 

Penser globalement, agir localement

Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est principalement) des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).

 

 

 

L’amour du travail bien fait

Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée (évident à énoncer, beaucoup moins à mettre en œuvre !) et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat. 

 

Une expérience solide et diversifiée

Nous avons travaillé dans près de 60 pays, pour le compte de plus de 50 bénéficiaires, avec l’appui financier de plus de 40 financeurs, publics ou privés. Lors de ces missions d’expertise, nous avons été confrontés à des problématiques très spécifiques (développement de l’exportation d’oignons avec des paysans nigériens, modélisation macro-économiques de la déforestation avec des centres de recherche, mise en place de plantations forestières à vocation de production d’énergie avec des groupes industriels, etc.), dans des contextes humains, physiques ou politiques souvent complexes, pauvreté, bonne gouvernance et bonne gestion des ressources naturelles faisant peu souvent bon ménage. Toutes ces expériences nous permettent aujourd’hui de prendre un recul bénéfique par rapport à toute nouvelle mission et nous rendent plus efficaces sur le terrain.

 

Une équipe resserrée et réactive

SalvaTerra est une Société par action simplifiée (SAS) dont les statuts ont été déposés au Registre du commerce et des sociétés de Paris. La société est gérée par trois ingénieurs aux compétences complémentaires, Olivier BOUYER, Maden LE CROM et Anis CHAKIB, ce qui assure une forte cohérence entre les actions de terrain et le pilotage stratégique. Néanmoins, nous aimons travailler en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles et nous sollicitons au besoin des experts (forestiers, agronomes, environnementalistes, sociologues, etc.) que nous connaissons bien, qu’ils soient du Nord ou du Sud.