Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Les capacités d'innovation, la volonté d'avoir un impact et l'expertise sur mesure ont été des facteurs clés de succès.
Création d’un mécanisme de financement des forêts par les entreprises polluantes
Agence de coopération technique allemande, 08/2019

La prestation a permit à ce jour d'engager des réformes du Département de l’Agriculture et de l’Élevage, au niveau de la DNA.
Audit de la Direction nationale de l’agriculture (DNA) en Guinée
Gouvernement de Guinée, 10/2022

Satisfait [...] de la qualité du travail réalisé, le prestataire ayant fait preuve d’une grande adaptabilité et capacité d’écoute des attentes des différentes parties prenantes.
Étude de faisabilité projet d’Appui à la gestion durable des ressources et du territoire
Agence française de développement, 03/2025

Les experts ont fait preuve d'un haut niveau de compétence technique, d'engagement et d'excellentes capacités de communication. Leur approche de travail a été déterminante pour l'achèvement des tâches assignées comme prévu.
Élaboration d’un projet d’appui à l’exportation de miel éthiopien vers l’UE
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 02/2019

Mon organisme apprécie particulièrement la réactivité, la précision et la pertinence du travail fourni par SalvaTerra.
Analyse du document de programme de réduction d’émissions (ER-PD) du Mozambique
Agence française de développement, 03/2018

Les tâches ont été réalisées conformément aux termes du contrat, y compris les résultats convenus et le respect des délais convenus. Mon organisation est satisfaite de leur performance.
Étude de faisabilité d’un projet FEM d’appui à la résilience agricole
Fonds international de développement agricole, 11/2023

Mon organisme est satisfait de cette prestation et du rapport qui était très bien, ce qui a permis de soumettre le projet dans les délais.
Étude de faisabilité du projet Restauration des forêts et paysages en Centrafrique
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 12/2017

La prestation s'est avérée très satisfaisante et le Projet est satisfait des livrables.
Identification d’appuis à des filières agricoles porteuses du Sud-Est de Madagascar
Projet pôles intégrés de croissance et corridors, 06/2019

Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation tant sur la teneur des rendus que sur les délais d'exécution.
Estimation des compensations agricoles suite à la construction d’un lycée à Longoni
Rectorat de Mayotte, 04/2022

Dynamisme et capacité d'autonomie particulièrement appréciés.
Appui à la structuration des groupements agricoles de Haute Guinée
Coopération française, 06/2004

[l'expert] a conduit et finalisé de manière satisfaisante la prestation.
Évaluation finale du 2nd Projet d’appui au développement de la pisciculture paysanne
Tero, 11/2017

Tous les services ont été fournis en temps voulu et selon des normes professionnelles élevées.
Étude et appui aux filières apiculture, écotourisme et plantes natives
Agence belge de développement, 02/2025

L'AFD est satisfaite de cette prestation.
Étude de faisabilité du projet de gestion durable du paysage forestier de Wonegizi-Wologizi
Agence française de développement, 03/2025

Satisfait de la prestation.
Assistance technique pour développer la filière mangue séchée Bio et Équitable
Biotropical Agriculture Development Company, 09/2017

Mon organisme est satisfait de cette prestation et je souhaite poursuivre cette collaboration. Les interventions de SalvaTerra SAS apportent une dimension internationale à notre formation, faisant découvrir aux étudiants des stratégies de développement agroécologique déployées dans les pays du Sud, dans le contexte du changement climatique.
Formation en agroécologie et agriculture intelligente face au climat
École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux, 09/2019
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
27 Jan. 2026
📢 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 ?
♻️ 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝… 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ?
Dans le cadre de la feuille de route 2021–2026 de CAP Business Océan Indien, soutenue par l’AFD, SalvaTerra a mené fin 2025 une mission de terrain à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar afin d’analyser le potentiel de plusieurs filières de valorisation de la biomasse à l’échelle régionale.
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.
10 Nov. 2025
Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030