Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Mon organisme est satisfait de cette prestation et de la qualité technique du travail et le professionnalisme des membres de l'équipe.
Élaboration du Plan de partenariat et du Plan d’investissement de la CDN du Niger
Banque mondiale, 10/2022

L'expert a rapidement maîtrisé les très complexes négociations REDD+ et LULUCF, son appui a été extrêmement utile à la préparation des sessions de négociations intra-européennes et il a fait preuve d'une très grosse capacité de travail.
Base de données sur les positions nationales dans les négociations REDD+
Ministère de l’agriculture de la France, 03/2013

Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation et a apprécié la fluidité et la qualité des échanges tout au long de cette mission.
RETEX sur les programmes de recherche sur les semences de pin maritime
France bois forêt – Interprofession nationale, 10/2022

My organization is highly satisfied with SalvaTerra's performance and appreciated in particular their accurate innovation competencies and client-orientation.
Estimation des coûts/bénéfices de la REDD+ au Liban, en Tunisie et en Turquie
Agence de coopération technique allemande, 02/2014

La prestation a permit à ce jour d'engager des réformes du Département de l’Agriculture et de l’Élevage, au niveau de la DNA.
Audit de la Direction nationale de l’agriculture (DNA) en Guinée
Gouvernement de Guinée, 10/2022

SalvaTerra a accompli avec satisfaction sa mission.
Formation d’agents forestiers maliens en statistique et économie forestières
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 02/2019

L'équipe de SalvaTerra a réalisé un travail approfondi et de grande qualité, ses experts se sont montrés très réactifs et à l'écoute du FFEM tout au long de la prestation.
Évaluation finale du projet de gestion durable des forêts P3FAC et capitalisation DYNAFAC
Fonds français pour l’environnement mondial, 03/2025

Mon organisme est satisfait de cette prestation et remercie les prestataires d'avoir su s'adapter en fonction des contraintes trouvées localement.
Formation sur la sécurité alimentaire en situation d’urgence et post-urgence
Secours Catholique – Caritas France, 04/2020

Mon organisme est satisfait de cette prestation et avons particulièrement apprécié la qualité des prestations, ainsi que la rigueur et proactivité de l’experte désignée.
Révision du volet atténuation de la Contribution déterminée au niveau national (CDN)
Expertise France, 03/2021

Le professionnalisme, la réactivité et la qualité du service rendu ont pleinement répondu à nos attentes.
Évaluation de l’inventaire forestier et faunique (IFFN) de Côte d’Ivoire
Ministère des eaux et forêts de Côte d’Ivoire, 03/2025

Pleine satisfaction quant à la prestation réalisée. L’étude a été remise dans les délais impartis et a même dépassé nos attentes en termes de profondeur d’analyse et de pertinence des recommandations. La qualité des travaux fournis, le sérieux méthodologique ainsi que la coordination efficace avec les équipes locales ont permis d’obtenir des résultats concrets et exploitables pour la suite du projet.
Étude des filières manioc, bois d’œuvre et charbon pour une plantation agroforestière
Mushiete & Co, 02/2025

Cette mission a été réalisée de manière satisfaisante.
Étude de l’avant-projet de normes et stratégie pour la filière « Foyers améliorés »
Projet d’amélioration des services énergétiques, 02/2022

Doté d'une très grande capacité de travail, d'un esprit de synthèse et d'un sens affirmé de l'intérêt général ainsi que d'une connaissance fine des enjeux, [l'expert] cadre et anime avec énergie son équipe [...]
Appui à l’élaboration du Plan de préparation à la REDD+ (R-PP) du Congo
Office national des forêts international, 07/2011

Tous les services ont été fournis en temps voulu et selon des normes professionnelles élevées.
Étude et appui aux filières apiculture, écotourisme et plantes natives
Agence belge de développement, 02/2025

Mon organisme est satisfait de cette prestation qui s'est déroulée de manière fluide et efficace. SalvaTerra a fait preuve d'une bonne réactivité et les livrables soumis étaient de bonne qualité.
Analyses des impacts GES des projet de riziculture irriguée WAT4CAM et Svay Check
Agence française de développement, 07/2024
Olivier, Anis, Eva, Alice, David, Johan, Sophia, Catherine, Annaêl... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
10 Nov. 2025
Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion
19 Août. 2025
SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.