FORÊT
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : France
Dates d'intervention : 2023/01 - 2023/03
Montant exécuté : 23 970 €
Montant global de la prestation : 23 970 €
Bailleur principal : France bois forêt – Interprofession nationale - Client
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Melaine KERMARC
Le Douglas (Pseudotsuga menziesii) est plébiscité aussi bien par l’amont de la filière forêt-bois (notamment pour sa capacité de croissance et sa relative plasticité) que par l’aval de la filière (propriétés technologiques exceptionnelles, notamment dans le secteur de la construction bois). La récolte de Douglas en France a presque sextuplé en 30 ans et pourrait encore doubler d’ici 15 ans.
Dans ce contexte, France-Bois-Forêt appuie l’association interprofessionnelle France Douglas et plus particulièrement son programme intitulé « Poursuivre la structuration et le développement de la filière Douglas française » depuis 2016. Celui-ci s’articule autour de 3 objectifs complémentaires :
• Poursuivre le développement et le déploiement de l’offre-produits Douglas pour la construction (Axe « Aval »)
• Veiller au renouvellement en qualité et quantité de la ressource en Douglas (Axe « Amont »)
• Améliorer la lisibilité de l’offre Douglas, développer sa prescription et favoriser le rayonnement de la filière (Axe « Communication »).
Dans le cadre de ses missions de suivi/évaluation, France Bois Forêt souhaite procéder à un retour d’expériences (REX) sur ce programme. La finalité de cet exercice est de fournir une appréciation indépendante et motivée sur les financements octroyés de façon récurrente et devra notamment porter sur la cohérence, l’efficacité, l’efficience et l’impact des actions entreprises.
Ces services ont été les suivants :
- Évaluation de la cohérence du programme par rapport aux objectifs fixés, au contexte politique et aux autres acteurs de la filière ;
- Analyse de la mise en œuvre, des résultats et les impacts du programme par rapport aux objectifs fixés ;
- Évaluation des montants alloués par France Bois Forêt par rapport aux ambitions du programme et recommandation quant à la nécessité pour FBF de continuer à soutenir ce programme ;
- Capitalisation des expériences et leçons à tirer de la mise en œuvre des activités par rapport aux conditions favorables à la réussite des programmes dans l’avenir ;
- Recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre du programme, ainsi que sur des points à renforcer.
Réalisation d’un retour d’expériences (REX) pour France Bois Forêt sur le programme « Poursuivre la structuration et le développement de la filière Douglas française » entre 2019 et 2022 par France Douglas : évaluation de la cohérence du programme ; analyse de la mise en œuvre, des résultats et les impacts du programme ; évaluation des moyens mobilisés ; capitalisation des expériences et leçons à tirer de la mise en œuvre et recommandations quant à la nécessité pour FBF de continuer à soutenir ce programme.