Perspectives pour la conservation des forêts Cameroun

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Greenpeace France

Services : Analyse stratégique et prospective, Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Cameroun

Dates d'intervention : 2012/05 - 2012/11

Bailleur principal : Greenpeace France - Client

Bénéficiaire principal : Greenpeace France

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ

Thrive to stay: Perspectives for forest conservation in a context of agro-industrial expansion ans land-use conflicts in the South-West Region of Cameroon

Contexte de la prestation

En Juin 2012, le Forest Network – l’Initiative de Greenpeace International (GPI) pour la conservation des principaux massifs forestiers mondiaux – a décidé de focaliser ses activités de plaidoyer sur la conversion des forêts en plantation de palmier à huile dans le bassin du Congo. Considérant la rentabilité économique des plantations de palmier à huile, l’une des questions à résoudre pour GPI était de savoir quel modèle de développement alternatif, moins destructif pour les écosystèmes forestiers et présentant de réelles opportunités de développement pour les populations locales, pourrait être mis en avant.
Le cas d’étude choisi pour donner des éléments de réponse à cette question se situe dans la province du Sud-ouest du Cameroun. Il s’agit d’un conflit foncier et d’usage des terres entre un projet de plantation industrielle porté par une compagnie privée américaine (Herakles Farms) dans une zone de forêt secondaire partiellement convertie en plantations agroforestières de cacao et utilisée pour la collecte de produits forestiers non-ligneux (PFNL) par les communautés, en bordure de plusieurs aires naturelles protégées.
Un projet de recherche a été initié sous la tutelle de Greenpeace France, pour caractériser les avantages comparatifs d’un soutien accru à la production agroforestière de cacao en termes de génération de revenus et en termes de maintien de la connectivité environnementale. Le projet comprenait également une composante prospective, basée sur l’analyse des stratégies des parties prenantes au conflit foncier.

Services fournis

L’expert a été pleinement intégré à l’équipe de campagne du Greenpeace France pour la réalisation de cette étude. Les activités spécifiques correspondantes ont été les suivantes :
- Étude documentaire des propriétés comparées des systèmes agroforestiers à cacao d’Afrique centrale en termes de conservation de la biodiversité et de connectivité écosystémique.
- Caractérisation des systèmes traditionnels et réglementaires de protection environnementale et d’accès au foncier et aux ressources forestières (revue bibliographique, entretiens semi-dirigés avec les communautés locales).
- Analyse des systèmes agraires locaux et caractérisation des chaînes de valeur associées à l’huile de palme, au cacao et aux produits forestiers non ligneux (revue documentaire, étude de terrain et entretiens semi-dirigés avec les principaux acteurs de la filière).
- Analyse des soutiens existants ou potentiels au développement de la filière cacao.
- Analyse du conflit foncier sur les terres réclamées par Hérakles farms : caractérisation des stratégies d’acteurs et de leurs alliances (entretiens semi-dirigés avec les principales ONG de défense de l’environnement et de défense des intérêts des agriculteurs, entretiens avec les communautés locales située sur la zone d’implantation du projet, documentation des avancées du projet).
- Élaboration de recommandations stratégiques pour l’élaboration des campagnes de plaidoyer du Greenpeace Forest Network.

Résumé de la prestation

Évaluation du potentiel de l'agroforesterie familiale comme alternative durable à l'exploitation industrielle de palmier à huile dans le Sud-Ouest du Cameroun.