AGRICULTURE
ENVIRONNEMENT
FORÊT
TRANSVERSAL
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Burkina Faso
Dates d'intervention : 2019/09 - 2019/12
Montant exécuté : 19 960 €
Montant global de la prestation : 19 960 €
Bailleur principal : Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement du Burkina Faso
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionRapport d’évaluation externe mi-parcours du Programme de renforcement des capacités 2ème phase (PRC2) pour l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) au Burkina Faso
L'Initiative pour la Grande muraille verte (IGMVSS) a été lancée par les Chefs d’Etat africains en 2007, afin de mettre un terme à la dégradation des terres et de la biodiversité dans les zones arides africaines, de permettre à ces écosystèmes de fournir les services essentiels et contribuer ainsi à l’élimination de la pauvreté et de la faim.
Le Burkina Faso a décliné l'IGMVSS via une Stratégie et un plan d'actions 2013-2017, laquelle comprend quatre objectifs, notamment le 3ème « Valoriser et diffuser les acquis de la recherche » et le 4ème « Assurer la coordination et le suivi du plan d’actions ».
Dès 2014, l’APEFE a apporté son soutien à la mise en œuvre des objectifs 3 et 4 de cette Stratégie via le Programme de renforcement des capacités (PRC), mis en oeuvre en deux phases (PRC1 2014-2016 et PRC2 2017-2021).
En 2019, l'APEFE a souhaité mener une évaluation à mi-parcours du PRC2, notamment concernant l'atteinte des quatre résultats (appui à la coordination et au suivi de l’IGMVSS ; à la formation des acteurs ; à la communication ; à des actions pilotes sur la Commune de Bourzanga).
L’évaluation à mi-parcours du PRC2 visait à fournir des avis externes et recommandations à l’équipe PRC2, l’APEFE et les partenaires burkinabés, ceci de façon participative et formative.
L’évaluation a été menée par un binôme d’ingénieurs forestiers, bons connaisseurs du pays, des enjeux de la gestion durables des terres, des acteurs en présence. Ils ont mobilisé des données bibliographiques (plus de 70 références) et des données d’entretien avec diverses structures : Coordination nationale IGMVSS, services centraux et déconcentrés du Ministère de l'environnement, partenaires de l’IGMVSS, élus et bénéficiaires de la Commune de Bourzanga.
Quatre grilles d’entretien semi-directifs ont été utilisées, afin d’impliquer au maximum chaque acteur et pouvoir trianguler les informations collectées. Les experts ont évalué la conception du projet, son dispositif de pilotage et de mise en œuvre, ses activités et résultats (Coordination, Capitalisation/diffusion, Formation, Expérimentation), et ils ont formulé des recommandations pour la fin de la 2ème phase et une possible 3ème phase.
Évaluation mi-parcours du Programme de renforcement des capacités 2ème phase (PRC2) pour l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) : Évaluation de la conception du projet, de son dispositif de pilotage et de mise en œuvre ; Évaluation de ses activités et résultats (Coordination, Capitalisation/diffusion, Formation, Expérimentation) ; Recommandations pour la fin de la 2ème phase et dans l’optique d’une possible 3ème phase.