ENVIRONNEMENT
FORÊT
Services : Diagnostics et études de faisabilité
Pays : République unie de Tanzanie
Dates d'intervention : 2023/08 - 2023/10
Montant exécuté : 26 600 €
Montant global de la prestation : 26 600 €
Bailleur principal : Accord de confidentialité client
Bénéficiaire principal : Accord de confidentialité
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Melaine KERMARC, Olivier BOUYER
Les savanes, qui abritent environ 10% de la population humaine mondiale et couvrent environ un sixième de la surface terrestre, sont confrontés à un risque de déforestation deux fois plus élevé que celui des forêts tropicales humides. Elles sont notamment fortement touchées par les incendies, notamment en Afrique, d'où proviennent 71% des émissions de CO2 dues aux feux de savane dans le monde..
La forêt de Miombo en Tanzanie, notamment la Selous Game Reserve (SGR), a été particulièrement touchée par ces incendies. Ceci est déplorable car la SGR est l'une des zones sauvages les plus intactes d’Afrique, abritant des processus écologiques à grande échelle sans impact significatif de l'homme.
Pour contribuer à préserver la SGR, la Wildlife Conservation Foundation of Tanzania (WCFT), la Tanzanian Wildlife Management Authority (TAWA) et un investisseur privé (client confidentiel de la présente prestation) ont donc envisagé de développer le Selous Voluntary Carbon and Offset Project (SVCP) et de le faire certifier afin de protéger la biodiversité tout en générant des bénéfices financiers, climatiques et communautaires par la vente de crédits carbone.
SalvaTerra a consolidé une Project Idea Note (PIN) et élaboré une feuille de route pour développer un Emission Reduction Project Document (ER-PD) en vue de la certification carbone du projet. La PIN incluait notamment des analyses sur les aspects suivants :
- Cadrage du projet : contexte réglementaire (foncier, environnemental et social), limites du projet, parties prenantes (porteurs de projet, partenaires institutionnels et de mise en œuvre), objectifs et approche, calendrier, date de début, durée du projet, type d’activités menées, etc. ;
- Méthodologie carbone et biodiversité : identification et revue des différentes méthodologies carbone/REDD+ du VCS, revue des standards de certification CCBS (permettant de valoriser les co-bénéfices REDD+ en termes de biodiversité et de développement local), recommandations ;
- Scénarios : révision du scénario de baseline, du scénario de projet, hypothèses et orientations pour la démonstration de l’additionalité, estimation conservatrice des réductions d’émissions ;
- Bénéfices environnementaux (autres que le carbone) et sociaux attendus ;
- Risques : risque de non-permanence, de fuites, mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques, etc.
Étude de pré-faisabilité d'un projet REDD+ sur la Réserve du Selous : Consolidation d'une Project Idea Note (PIN) et élaboration d'une feuille de route pour développer un Emission Reduction Project Document (ER-PD). La PIN incluait des analyses sur les aspects suivants : Cadrage du projet ; Analyse des méthodologies carbone et biodiversité : Révision des scénarios de baseline et de projet ; Analyse des bénéfices environnementaux (autres que le carbone) et sociaux attendus ; Analyse des risques (non-permanence, fuites, etc.) et mesures d’atténuation.