AGRICULTURE ENVIRONNEMENT TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : Comores
Dates d'intervention : 2023/06 - en cours
Bailleur principal : Agence française de développement - Client
Autres bailleurs : Délégation de l’Union européenne
Co-traitants : Suez Consulting
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB, Sophia LYAMOURI, David COMBAZ
Depuis 2019, l’Agence française de développement (AFD) intervient aux Comores dans le cadre du Plan de Développement France –Comores (PDFC) pour un budget total de 150 M€. Entre 2014 et 2023, l’AFD a financé un Projet d'appui au développement du Parc national de Mohéli (PNM). Entre 2020 et 2022, Adapt’Action a financé l’élaboration du Schéma d’aménagement territorial de l'île de Mohéli (SAT). Ces projets ont donné des résultats encourageants qui demandent à être consolidés et étendus à plus large échelle. L’Union européenne (UE) est également fortement engagée aux Comores, à travers sa programmation 2021-2027 pour appuyer le Plan Comores Emergent (2020-2030) du gouvernement. Ce programme comprend 3 domaines prioritaires dont un Pacte vert et bleu (PVB).
Dans ce contexte, l’AFD, l’UE, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat (MAPETA) et le Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme chargé des affaires foncières et des transports terrestres (MATUFTT) des Comores, ont engagé des discussions pour étudier la faisabilité d’un nouveau Projet intitulé « Appui à la gestion durable des Ressources et du Territoire des Comores (AGDRT) ».
En juin 2023, le consortium SalvaTerra – SUEZ Consulting a été recruté pour conduire l’étude de faisabilité du Projet AGDRTC. Le consortium a mobilisé une équipe de neuf experts clés (et un pool d’experts), internationaux et nationaux, pour couvrir toutes les thématiques pertinentes du Projet. Une mission de terrain aux Comores s’est déroulée entre le 2 et le 23 juillet 2023. De nombreux acteurs nationaux et locaux ont été rencontrés.
Le consortium a élaboré un document d'étude de faisabilité d'un projet de 20 M€ ayant trois objectifs spécifiques :
- OS1. Renforcer le Parc national de Mohéli (PNM) et identifier des sources de financement pérennes pour contribuer durablement à la conservation de la biodiversité et au développement des communautés locales.
- OS2. Contribuer à l’opérationnalisation du Schéma d'aménagement du territoire (SAT) de Mohéli à travers un dispositif d'animation technique et institutionnel, une gestion intégrée de bassins versants vulnérables et la construction d'un nouveau marché à Fomboni.
- OS3. Contribuer à une planification concertée de l’aménagement des territoires de Grande Comore et Anjouan, à travers l’élaboration participative de SAT et des renforcements de capacités.
Etude de faisabilité du Projet d’Appui à la gestion durable des Ressources et du Territoire des Comores (AGDRT). Diagnostic multithématiques (environnement, agriculture, pêche, aménagement, gouvernance, climat, genre, etc.), concertations et formulation technique, organisationnelle et budgétaire du projet. C1. Appui au Parc national de Mohéli ; C2 : Opérationnalisation du Schéma d’aménagement du territoire (SAT) de Mohéli et approche bassins versants ; C3 : Elaboration de SAT à Grande Comore et Anjouan.